Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue: l’une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d’une balle dans le dos… L’enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu’elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu’elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?
Editeur : Calmann-Lévy (6 Septembre 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
L’histoire débute lors d’un coup de grisou (l’explosion d’une poche de gaz) dans la mine de Faymoreau en Novembre 1920. L’Enfer se déchaine sur Thomas Marot qui y travaille depuis des années. Ses pensées vont à Jolenta Ambrozy, sa future femme qui attend leur bébé. Il va porter secours à Pierre, son futur beau-frère. Ils se retrouvent ainsi prisonniers sous terre.
Isaure Millet, fille des métayers de la Comtesse de Regnier, travaille comme surveillante à la Roche sur Yon et poursuit ses études d’institutrice. Après avoir appris le tragique accident, elle quitte tout afin de rejoindre l’homme qu’elle aime, Thomas.
Nous allons ainsi découvrir les liens qui les unissent. Isaure va devoir faire face aux sentiments forts que Thomas éprouve pour Jolenta. A côté de cela, on découvre autre chose et une enquête policière est ouverte, menée par l’inspecteur Justin Devers, chose qui ne sera pas simple car les habitants restent sur la réserve face à lui. Dans ce milieu minier, c’est une sorte de loi du silence qui règne.
Ce livre m’a beaucoup plu, je craignais un récit sombre et triste de par le cadre mais c’est tout le contraire, nous découvrons des personnages, principaux comme secondaires, attachants avec leurs défauts et bien souvent leur combativité face aux malheurs de leurs vies. L’enquête est intéressante et pleine de rebondissements.
Un livre qui plaira à coup sûr aux amoureux des sagas historiques et enquête à suspense.