Le Dernier Hyver

Le Dernier HyverEditions Belfond
Auteur : Fabrice PAPILLON
Nombre de pages : 612
Date de sortie en librairie : 5 octobre 2017

Août 415 après J-C. : la ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée.
Hypathie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits. Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans un sillage d'Hypathie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.
Juillet 2018 : Marie biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, commandant de la police de la "crim" du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ses meurtres.
Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire commencée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au centre duquel se retrouve Marie ?

Quand j'ai accepté de lire ce roman, je ne m'attendais pas à une telle lecture. Ce roman ne peut pas se classer dans une seule catégorie. Il y a dans ce roman, du thriller, de l'historique, du scientifique et de l'ésotérisme, rien que ça me direz-vous ?!, avec de telles catégories parcourues sur plus de 600 pages, l'auteur aurai pu se planter sur toute la ligne, mais non, il y a un fil conducteur et pas des moindres qui va nous faire voyager dans l'histoire au travers des siècles jusqu'au présent/futur.
L'auteur Fabrice Papillon a parfaitement réussi son voyage au travers de l'histoire. En traversant les siècles et époques de l'histoire, il nous immerge totalement dans les lieux et moments qu'il a voulu exploiter, avec une rigueur extrême. Il a utilisé les styles de langues, la philosophie de chaque époques. J'ai adoré faire ses retours en arrière, passer de la mythologie, à Vinci, à Elisabeth Ière, à Voltaire.
On peut découvrir dans ce roman, une foule de descriptions, d'une précision de maître. L'auteur a vraiment fourni un travail de recherches pointilleux pour coller de près à la réalité.
Un côté scientifique aussi bien exploité, car l'auteur montre avec son voyage dans l'histoire, l'évolution des recherches jusqu'à aujourd'hui la pointe de l'ADN. Chaque personnage historique apporte un temps et une évolution des mathématiques et de la science, entre recherches, expériences et découvertes. Le côté ésotérique m'a fait penser aux romans de Dan Brown, d'ailleurs plusieurs fois Fabrice Papillon fait des références. Pour les lecteurs qui ont aimé le Da Vinci Code, Le dernier Hyver va leur plaire sans aucun doute. Et si je revenais au thème du roman, le thriller, car ce roman est classé dans la catégorie thriller. De ce côté ci, une nouvelle fois Fabrice Papillon est dans la minutie voir maniaquerie du détail et nous voyons de suite qu'il a fait de nombreuses recherches . A la fin du roman dans ses remerciements, cela confirme que l'auteur ne laisse rien passé sur les détails et ceci donne un réalisme fou à son roman.
Certaines scènes sont tellement réelles, que j'ai eu des hauts le cœur. Il y a ce rythme que j'aime, qui nous laisse pas le temps de nous poser des questions et nous oblige à tourner les pages.

En conclusion Le dernier Hyver est un roman que je conseille fortement. J'ai eu un véritable coup de cœur pour l'esprit du roman, les recherches minutieuses que l'auteur nous a fourni et le style d'écriture qui reste soutenue mais je pense abordable à tout lecteur curieux, qui aime l'histoire, les sciences, le thriller. Je tiens à souligner le superbe travail sur la première de couverture, elle raconte le roman par codes et elle prend tout son sens une fois notre lecture terminée.
Je remercie les Editions Belfond pour m'avoir envoyé ce roman et l'auteur pour nos échanges.
J'ai mis bien 15 jours pour le lire, mais je voulais pas passer à côté de ce roman digne d'une encyclopédie. Il y a tellement de recherches et de minuties, qu'on ne peut pas le lire en 2 ou 3 jours. Il faut le temps de bien assimiler les indices donner au compte gouttes et parfois pas si évident que ça. Il y a une part qui nous fait aussi bien réfléchir sur ce qu'est le monde, son devenir, comment la science pourrait prendre peut être le dessus de la raison humaine ou pas.
C'est un roman qui donne beaucoup de questionnement, la part thriller qui s'intensifie à la fin est assez flippante je trouve et je m'attendais vraiment pas à une telle conclusion.
Il y aura peut être un petit point faible pour moi, dans la partie "présent" j'ai eu quelques longueurs, parfois j'ai l'impression qu'on n'avançait pas. Contrairement aux parties du passé, où c'était un régal de découvrir les époques, il y avait un rythme beaucoup plus soutenu et mystérieux.
Donc peut être, que c'est seulement moi, qui manquait de patience pour découvrir le secret d'Hypatie. Plus de 600 pages, c'est un beau pavé, surtout que les caractères me semblaient plus petits que dans les romans habituels.