Ce roman est le 2ème tome d'une série, la chronique peut contenir des spoilers.
J'ai commencé ce second opus influencé par les nombreux avis positifs, restant malgré tout sur mes gardes j'ai débuté ce roman avec une sorte de flou concernant l'histoire et précédente et j'ai donc pu apprécier les nombreux points récapitulatifs pour me rafraîchir la mémoire. Même si je dois admettre que tout ne m'est pas revenu aussi facilement que je le souhaitais. Loin d'imaginer ce qui m'attendait, c'est avec un réel plaisir que j'ai pu découvrir les nombreux rebondissements. Sans compter la richesse de la mythologie qui fait des merveilles sur l'histoire.
Amani est une héroïne qui m'a fait vibrer, elle a cette manière de toujours se battre et de ne jamais baisser les bras malgré la difficulté, qui la rende unique. Son petit caractère fait également son effet et le roman n'aurait pas été le même sans la poigne d'un personnage aussi étoffé. Alors que dans le tome précédent le Bandit aux yeux bleus semblait n'être qu'une simple fille du désert avec du répondant. Dans ce tome sa place dans la rébellion de fait aucun doute et on voit qu'elle a appris de ses erreurs et elle est vraiment prête à sauver les gens qu'elle aime.
Ce tome va être marqué par l'absence de Jin, qui malgré la déception des raisons de son départ, j'ai appris à maîtriser ma colère à l'image d' Amani. De mon côté certain choix de Jin sont discutables, mais je peux comprendre ses motivations. Après plusieurs pages avant de retrouver complètement l'ambiance caractéristique de cette histoire, j'ai réussi sans mal à me laisser emporter par une intrigue forte et des personnages secondaires avec une mission bien précise. J'ai pris plaisir à redécouvrir des personnages-clés, notamment et Ahmed, mais également d'autres personnages qui vont faire leur apparition et apporter énormément aux rebelles, tant par leur savoir que par leurs actions en faveur de la cause du Prince Rebelle et ses alliés.
Ce qui est intéressant avec cette série qu'on ne sait jamais qui va trahir les siens et encore pire, qui va mourir. L'intrigue est d'une folle intensité et c'est absolument captivant de ne jamais savoir la direction que va prendre l'histoire. Sans compter la richesse de la mythologie qui ne cesse de m'étonner; on découvre une histoire absolument fabuleuse qui se construit pour devenir quelque chose d'énorme. J'ai été ravie que malgré les difficultés de nos héros, on n'oublie pas les instants de bonheur, notamment des moments volés avec Jin, mais également les personnages secondaires qui vont avoir leurs moments loin du tumulte.
En bref, après un début un peu difficile l'histoire se met en place rapidement et mes souvenirs revenaient au fil des pages. J'ai beaucoup aimé les émotions qui se dégagent de ce tome, qu'elle soit positive ou négative, on vit l'histoire à fond et les révélations sont toujours plus intenses. Alwyn Hamilton a réussi à construire un univers qui lui est propre et on voit bien qu'elle maîtrise son sujet, sans pour autant en faire des tonnes. A mon sens ce tome est bien meilleur que le précédent, les personnages se sont révélés, l'action est au rendez-vous et bien évidemment nos héros affrontent les épreuves, soudés et en ressortiront différents.
A vous de vous faire votre propre idée, de mon côté le pari est réussi et j'ai hâte de découvrir le prochain opus, car je sens que Alwyn Hamilton n'a pas fini de nous surprendre et à mon sens elle a le champ libre le meilleur.