La force graphique de Xanier Deneux.
C’est toujours un régal de regarder un ouvrage de Xavier Deneux même si l’on n'a plus de petit à la maison ;-) ! Nous le connaissons principalement pour ses célèbres imagiers gigognes dans lesquels creux et reliefs s’imbriquent naturellement dans des formes graphiques. Ce sont de magnifiques livres objets.Et c’est aussi le cas de son dernier ouvrage "Un point c’est tout", publié également par les éditions Milan. C’est un ouvrage très épais et cartonné pour résister aux petites mains. Sa couverture noire attire le regard et fait bien ressortir les couleurs de la police de caractère. J’avais vu les trois essais de couverture (jaune, blanc ou noir) sur le compte Instagram des éditions Milan et je trouve que ce choix audacieux pour un univers enfantin est une réussite.
Avec beaucoup de créativité et de talent, Xavier Deneux propose un livre-surprise pour apprendre aux enfants à compter et à imaginer. Les points se succèdent de 1 à 10 pour, à chaque fois, former un animal différent. Un point devient ainsi un ver luisant, deux points une limace, trois points un canard,...
C’est très ludique. L’enfant peut toucher les points ajourés et imaginer quel animal va apparaître derrière. Les couleurs ont un rôle important et changent à chaque fois. Pour clore le tout, la dernière double-page incite le petit lecteur à développer sa créativité en jouant lui-même à créer des animaux avec des points.
Cet album est très esthétique. Les lignes et le graphisme sont à l’honneur dans un style contemporain qui se teinte parfois de touches rétro complètement dans l’air du temps. C’est une vraie merveille !
C'était ma participation n°115 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Un point c’est tout
De Xavier Deneux
Publié en 2017 par les éditions Milan
Âge : dès 3 ans
Prix : 15,90 €
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !