Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau, Delcourt- Mirages
Pour résumer:
Après la tempête, il est toujours intéressant d’aller fouiner sur la plage, des fois que des objets de valeurs s’y soient échoués. Grosse surprise cette fois-ci ! En plus des restes d’un navire français (hahaha, bien fait), les bonnes gens d’Hartlepool ont découvert un survivant ! Un marin ? Un espion ? Pire que ça, un envahisseur a posé ses pieds velus sur la terre anglaise ! Pour l’honneur de la Couronne, il est temps d’agir !
Ce que j’en pense:
Un navire français s’échoue sur les côtes anglaises. Un prisonnier est fait. Il sera torturé par les locaux sans qu’ils ne se rendent compte qu’ils sont face à… un singe.
J’avoue, lorsque je parle de Lupano, je perds très vite le sens de la réalité… Mais que voulez vous, cet homme me séduit à chaque fois. Dans cette BD, le scénario est tout simplement magistral. L’histoire est très prenante et tourne autour de la haine et de l’ignorance qui aveuglent les Hommes. Il n’y paraît pas mais avec un scénario aussi simple qu’il soit, les deux bons hommes ont réussi à éveiller divers sentiments durant ma lecture.
Le personnage du singe est charismatique. Il représente l’opprimé, celui que l’on ne connaît pas mais que l’on hait parce qu’il faut le haïr. Les personnages même les plus insignifiants sont majestueux. L’ensemble donne un résultat quasi parfait. J’ai aimé observer toutes ces personnes et leurs diverses personnalités.
L’esthétique m’a d’emblée séduite. Les personnages ont de grands yeux très expressifs. J’aime l’ambiance qui se dégage de cette BD et les couleurs sot superbes.
Bref:
Un petit coup de cœur.
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.Si je devais le noter:
Y a pas que moi qui en parle:
Cette semaine chez Stephie.