Titre : Petite maman
Auteur : Halim
Date de parution :
Editions : Dargaud
Résumé :
Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s’est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s’occupe d’elle du mieux qu’elle le peut, à tel point que les rôles s’en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.
Mon avis :
Stéphanie est seulement une adolescente lorsqu’elle devient mère. Dépassée, elle se retrouve seule pour élever Brenda. Les bleus vont s’accumuler sur la fillette et cette dernière va grandir trop vite en prenant soin de sa mère, incapable de faire face. Car, malgré les sévices, l’amour demeure.
De bout en bout de ce roman graphique, j’ai été happée par ce récit de vie. Un sujet difficile, évoqué à travers cette fiction, qui reflète pourtant avec justesse la triste réalité qui fait encore de nombreuses victimes de nos jours.
Dans cette bande-dessinée, l’auteur excelle aussi bien dans la forme que le fond. Un flot d’émotions m’a envahie durant ma lecture : la révolte, l’impuissance. Après une enfance brisée, comment se construire en tant que femme et devenir à son tour mère?
Un roman graphique bouleversant avec l’histoire de cette fillette victime de maltraitance. Un sujet douloureux mais une lecture indispensable que je ne suis pas prête d’oublier.
Merci aux éditions Dargaud pour cette lecture!