La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

Parution le 19 octobre 2017

1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparation de ses deux enfants.
Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s'élèvent contre Ruth.
De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher.
Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ?
Cette " mère " dont les amants entrent et sortent de sa vie depuis des années et qui ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants.
Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l'heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?


Emma Flint s'est basée sur des faits réels pour écrire La face cachée de Ruth Malone. Elle s'est inspirée de l'histoire de Alice Crimmins, une Américaine accusée d'avoir tué ses deux enfants.
Pour incarner le rôle de Alice Crimmins, Emma Flint a crée le personnage de Ruth Malone. Si la trame de l'histoire fait écho à la réalité, l'auteure a lâché la bride à son imagination pour écrire un roman noir qui oscille entre le thriller psychologique et le polar journalistique.
C'est dans les années soixante que se déroule l'histoire, à l'époque où la femme est retenue coupable dès lors qu'elle commet le moindre petit geste qui dénote dans le paysage bien pensant de la société.
Ruth Malone est alors une belle femme qui sait jouer de ses charmes et qui ne s'en cache pas. Toujours bien apprêtée, elle attise les ragots et la jalousie des femmes et le désir des hommes. Ces derniers sont nombreux avoir le plaisir de se rapprocher intimement d'elle, ce qui ne manquera pas de délier les langues le moment venu. Séparée de son mari, Frank, elle élève seule ses deux enfants Franky Junior et Cindy. Elle s'efforce d'être une bonne mère mais dès qu'elle en a l'occasion, elle retrouve sa soif de liberté le temps de quelques heures, dans les bras d'un homme le plus souvent. Son comportement de femme frivole sera un des arguments qui pèsera le plus dans la balance des accusations qui seront portées contre elle.
Quand Ruth constatera la disparition de ses deux enfants par un matin ordinaire, sa vie va brusquement basculer. Le rouleau compresseur de la justice et de l'opinion publique va broyer de l'intérieur la femme qu'elle est. Après plusieurs jours de recherches, les corps sans vie des deux enfants vont être retrouvés. La mère éplorée que l'on attend qu'elle soit ne va jamais apparaître. En lieu et place, Ruth va poursuivre son cheminement de vie comme si son corps était imperméable à tout sentiments. Son attitude détachée et sa frivolité vont la condamner bien avant que la justice ne rende sa sentence. Les médias, la police, la société vont pointer du doigt cette femme qui ne mérite pas de porter le statut de mère. L'acharnement dont Ruth va être victime va être combattu par un seul homme : Pete Wonicke.
Ce jeune journaliste va s'enticher de l'affaire comme de la présumée coupable. Il va consacrer des heures, des semaines, des mois et même plus à l'histoire de Ruth Malone et de ses deux enfants. Si il ne peut assurer avec certitudes qu'elle est innocente, il va se jeter à corps perdu dans cette enquête en espérant secrètement attirer le regard de la jeune mère.
Emma Flint a une écriture méticuleuse ce qui a donné un ton très intime à son livre. La dynamique du livre n'est pas dans les rebondissements qui sont très peu présents mais dans la psychologie des personnages. Beaucoup de descriptions ( courtes ) viennent étoffer l'histoire. Certaines ont pu me sembler superflues en raison de l'intimité qu'elles dégageaient mais elles avaient pour but ( en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu ) de donner encore plus de force au rôle que les personnages interprètent. Celui de Ruth Malone est apparu comme une femme totalement détachée du deuil qu'elle devrait endurer et celui de Pete Wonicke comme un jeune journaliste obsédé autant par son enquête que par sa coupable.
La face cachée de Ruth Malone est un livre intéressant par son côté psychologique et par le remaniement des faits réels qui ont inspirés l'histoire à Emma Flint. Néanmoins, l'absence de sursauts m'a manqué. Le déroulement du roman est axé uniquement sur le comportement des personnages suite à l'avancée de l'enquête ce qui a donné lieu à des scènes qui tiraient en longueur et en langueur. En définitive, ma lecture a été plus intéressante que plaisante mais elle m'a permis de découvrir une affaire criminelle qui soulève beaucoup de questions comme la place de la femme dans la société et la place des médias dans notre monde.

" Et chaque jour, tandis qu'elle pousse le chariot le long de chaque étage, jette un œil à travers chaque porte et dit bonjour aux femmes dont elle sait qu'elles lui répondront, elle pense à ce dernier matin. Elle a appris à ne pas penser au petit déjeuner, mais cela, elle ne peut pas s'empêcher de s'en souvenir. Les silhouettes recroquevillées sur les lits, en train de somnoler ou de lire, suivant les lignes de leurs doigts, ne manquent jamais de le lui rappeler. "

La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint