Bonjour,
J’ai ce roman dans ma PAL depuis le mois de janvier… que de patience il faut à certains auteurs pour arriver sur mon blog. Merci !!
4ème de couverture
Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface,
Quand un père s’avère absent et lâche,
Tout peut arriver.
…
Quand la souffrance est votre seule amie,
Quand on n’a que la mort pour seul bagage,
On peut craindre le pire.
…
Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans,
Aidez-moi !
Après « un genou à terre » et « l’enjeu », l’auteur récidive et vous convie à découvrir l’histoire palpitante de Wanda. À l’âge où le monde bascule ; plus une enfant, pas encore une adolescente, elle va fuir et tenter de se construire.
Mon avis
« Merde alors ! » … ça ce sont les 1ers mots que j’ai dit à la fin de ma lecture et juste après « Mais non ! ça peut pas finir comme ça !! » et 15 min plus tard j’étais toujours assise sur la chaise de ma cuisine entrain d’encaisser la claque magistrale que je venais de me prendre. D’ailleurs, j’ai toujours du mal à exprimer tout ce que j’ai ressenti !!
J’ai même essayé d’expliquer à mon homme toutes les émotions ressenties, mais par écrit c’est pas pareil, c’est beaucoup plus complexe.
Dans ce roman (parce que oui c’est un roman, ce qu’on – enfin, ce que j’ai eu tendance à oublier au fil de ma lecture) Wendall nous parle des relations familiales compliquées, voir insupportables, du trou noir dans lequel on s’enfonce quand on perd un être cher et duquel on a du mal à sortir malgré tous nos efforts, du regard de la société sur les criminels même s’ils ont payé leur dette. Et c’est émotionnellement brutal !!
Et au milieu de toutes ces émotions, ces vies brisées, il y a Wanda …. Comment vous parler d’elle ? J’en ai croisé quelques uns des ados comme elle, qui n’ont l’impression d’exister que par la violence… mais la violence discrète, celle qu’on ne voit pas, celle surtout qu’on n’imagine pas de leur part.
Puis lorsqu’on apprend la réalité, on se retrouve face à nos limites, notre impuissance, nos questions … et ça fait mal !!
Je ne sais pas que dire de plus, je viens de me prendre une claque monumentale, parce qu’en plus d’une histoire d’un réalisme saisissant, la plume sans fioritures de Wendall Utroï nous embarque dans son univers.
Franchement je serais objective je dirais que c’est un coup de cœur, mais en toute subjectivité, l’auteur m’a tellement renvoyée dans mes retranchements que …
Conclusion
Je me suis souvent retrouvée embarquée par des romans mais je crois qu’émotionnellement je n’avais jamais pris une telle claque !!
À LIRE D’URGENCE !
Ah j’allais oublié ! Pour l’acheter c’est ici