Suite au divorce de ses parents, Wataru quitte Tokyo pour aller vivre avec ses grands-parents dans la région de Tottori. Un changement de vie radical. Là-bas, un tremblement de terre a fait ressurgir une forêt des temps anciens. Le garçon perçoit son énergie, entend les voix des êtres qui la peuplent. Bientôt, il devra la protéger…
La forêt millénaire est le dernier chef d’œuvre de Jiro Taniguchi ( août 1947 – février 2017). La première partie paraît en librairie à la fin du mois de septembre 2017. La bande dessinée a été conçue spécialement pour l’éditeur français Rue de Sèvres, l’auteur de Quartier Lointain souhaitant s’affranchir des contraintes des codes de l’édition japonaise. L’histoire de Wataru est constituée d’aquarelles présentées dans un format à l’italienne. Elle se déroule là où est né Jiro Taniguchi qui parle ici de « la nécessité pour l’être humain d’instaurer une relation plus harmonieuse avec son environnement ». À travers les « pouvoirs » de son héros, l’enfance, sa pureté et son innocence rayonnent. L’ouvrage présente une quête identitaire et environnementale infiniment poétique. Une entreprise plus que magnifique aux nombreuses et très fortes émotions.
Présentation de l’éditeur :
Après un terrible séisme, une forêt depuis longtemps disparue émerge dans les environs de Tottori. Un jeune garçon tout juste arrivé de Tokyo perçoit les vibrations de cette forêt et entend même les murmures des êtres qui la peuplent. Dans cette vibrante ode à la nature qui nous suggère qu’il est possible à l’homme de vivre en harmonie avec son environnement, l’auteur nous invite, en douceur et en finesse, dans l’intimité de cet endroit qui lui est cher.