« Deux personnes, hormis une, savent garder un secret. »
Titre : Roméo et Juliette
Auteur : William Shakespeare
Édition : Gallimard, Classiques et Patrimoine
Date de parution : 1597
Nombre de pages : 122 pages
Genre : Classique, Théâtre
Où le trouver ? Fnac, Club, Amazon
Deux anciennes Maisons d’égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l’obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n’apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.
(source : LivrAddict)
Grand classique de la littérature anglaise, Roméo et Juliette fut ma lecture il y a quelques jours. Je ne l’avais jamais lu et, toujours sur ma lancée « classique », j’ai décidé de l’ajouter à ma liste de livres lus. Après lecture, je pense que j’en attendais beaucoup de ce livre. De plus, les deux points négatifs que j’ai pu trouvé dans ce livre sont dus à l’époque et à la manière d’écrire du temps de l’auteur. Je ne peux donc pas dire grand-chose, sinon que ce n’est pas vraiment la littérature qui me convient.
Certes, le thème m’a énormément plu : un amour impossible tiraillé par la haine de l’entourage, il n’y a rien de mieux pour écrire un bon roman à l’eau de rose. Et comme je suis une grande sentimentale dans l’âme, j’ai adoré être plongée dans cette intrigue, ce combat amoureux, cette envie d’être ensemble coûte que coûte et ce besoin de se retrouver.
Malheureusement, deux points négatifs ne m’ont pas enchantée, bien que ces deux points soient en relation, comme je l’ai dit dans l’intro, avec la tendance de l’époque shakespearienne. D’une part, les sentiments étaient tellement peu développés que, de temps à autre, les actes étaient incompréhensibles. Je me suis souvent demandé pourquoi tel ou tel personnage agissait d’une certaine manière par rapport à ce qu’il venait de dire.
D’autre part, l’intrigue est très allongée. En effet, les personnages allongent leurs phrases et parlent pour ne rien dire, juste pour déclamer de la belle parole. Ainsi, le livre est composé d’un long discours pour, en réalité, pas beaucoup d’intrigue.
Bref, vous l’aurez compris : je suis un peu mitigée pour cette lecture. Même si c’est un grand classique, que c’est l’histoire d’amour la plus connue et la plus belle, la lecture en elle-même ne fut pas des plus grandioses. Cependant, ce manque d’engouement pour cette lecture est due à l’écriture de l’époque, aux belles paroles et déclamations, mais aussi au manque psychologique des personnages. Juste pas l’habitude ? Un vrai « non-coup de coeur » ? Je ne sais pas. Quoiqu’il en soit, ce fut malgré tout une lecture agréable.
Carolane.