« Vous vous dites sûrement que je n’ai pas le droit de me plaindre. Que je ne suis qu’une ado pleurnicharde. Et vous avez sans doute raison, j’aurais dû relativiser. Mais il n’empêche que c’était bien réel. Alors allez tous vous faire foutre. »
Alice Oseman. 415 pages. Publié en 2017. Contemporaine.
La note
♥♥♥♥♥
La critique
Alise Oseman est une auteure que j’ai découvert avec son roman L’année solitaire, qu’elle a écrit à ses 18 ans, et qui a été une excellente découverte. Aussi, lorsque j’ai appris que Silence Radio sortait en VF, je n’ai pas hésité très longtemps à l’ajouter à ma wishlist !
Le positif dans les romans d’Oseman, ce sont les personnages…c’est une auteure très jeune, qui est ancrée dans son époque, et ses persos le montrent bien : de la sexualité (asexuel, bisexuel, gay…) aux origines ethniques, l’auteure touche à tout et le fait bien. Cette diversité n’est pas là pour faire tâche, au contraire elle joue un rôle fondamental dans l’histoire, et ça change des romans où les persos originaux sont relégués au second plan ! Chaque perso à son propre caractère, et on ne peux qu’accrocher avec eux : ils sont plein de doutes, d’espoirs et de rêves, et j’ai adoré les voir grandir au fil des pages. Frances, la protagoniste, m’a beaucoup touchée parce qu’elle parvient ENFIN à se trouver, après tant d’années à se chercher et à se fondre dans des illusions. Elle est adorable, gentille comme tout et très humaine. Aled quant à lui est le personnage tout en nuances : sa vraie personnalité se dévoile derrière un écran d’ordinateur, en public c’est une autre histoire… j’avais peur qu’il soit très caricaturé d’ailleurs, mais l’auteure propose un garçon haut en couleurs qui vous fera encore plus aimer son roman !
Si personne n’entend ma voix, est-ce qu’elle existe vraiment ?
Aussi, beaucoup de sujets sont abordés dans ces 400 pages, et toujours avec une justesse presque effrayante : la pression des études, l’amitié, la découverte de soi, les réseaux sociaux, le succès et toutes ses conséquences… bref, Alice Oseman touche à tout ce qui s’approche de près ou de loin à l’adolescence sans rien caricaturer, et c’est une vraie bouffée d’air frais. Aussi, la romance est en arrière-plan (YES !!), et l’auteure ne vous laisse aucun doute : tout est annoncé dans les premières pages. Et je vous jure que ça fait du bien de lire un roman d’amitié pure et dure entre un garçon et une fille, sans aucun commentaire graveleux ou tension sexuelle sous-jacente !
Quoi qu’il arrive, nous allons apporter un peu de beauté à cet univers.
Enfin, l’histoire (il faut quand même en parler un peu). Elle est plutôt simple mais ce sont plutôt les problématiques qu’elle soulève qui sont intéressantes. L’histoire, c’est celle de Frances qui rencontre Aled, créateur de son podcast préféré, dont des extraits sont postés tout le long du roman (et que j’ai juste adorés !). C’est un roman à la fois dramatique et plein de chaleur, et si vous avez l’occasion de le lire je ne peux que vous conseiller de le faire !