Cette collection de " Contes & Jeux " propose de s'amuser avec les histoires de nos enfances. Celui-ci est le deuxième.
Une grande attention est portée sur le design de l'objet, comme sur les dessins qui ornent le jeu.
Une belle boîte qui figure un livre relié, un livret qui nous dévoile une version du conte, et bien sûr, de quoi s'amuser.
Vous connaissez certainement l'histoire de cette vieille et laide sorcière et ogresse qu'est Baba Yaga, qui vit au cœur d'une forêt, dans une isba montée sur un pied de poule, clôturée d'ossements humains.
Une fillette vient la voir pour lui demander du fil et une aiguille, et réussit à réchapper à ses sbires et ses griffes grâce à divers stratagèmes donnés par sa tante et sa gentillesse.
Dans cette version, l'enfant, prénommée Maïa, est envoyée par la méchante belle-mère chez sa sœur (Baba Yaga donc) pour aller chercher du fil et une aiguille, mais elle est accompagnée par son frère Igor.
Avant de s'y rendre, les enfants vont consulter le vieux chêne du village, connu pour sa sagesse.
Bien qu'apeurés par les révélations de l'arbre, les enfants veulent se rendre chez la sorcière et prennent les objets qui leur sont donnés en écoutant bien les conseils prodigués.
La maison, montée sur deux pattes de poulet n'est pas difficile à trouver.
Le portail les laisse entrer en leur souhaitant la bienvenue, les oies du jardin les observent, un mortier et un chaudron se disputent.
Dans la maison, le bazar règne, dans lequel une pomme d'or et une rose bleue se détachent.
Comme la nuit tombe, la vieille leur propose de rester et s'en va leur préparer un bain chaud et chercher de quoi se restaurer dans la forêt.
Mais les enfants découvrent vite son stratagème et décident de s'enfuir en emportant avec eux les deux mystérieux objets.
Pour passer les différents obstacles, ils utilisent ce que le vieil arbre leur a donné.
Et ils réchappent des griffes de la sorcière pour rejoindre les bras paternels.
- Un livret qui raconte l'histoire.
- 16 tuiles rondes " Forêt " : avec une face bleutée sur laquelle il y a des éléments de la forêt/histoire, et une autre face orangée, où se trouve un ingrédient.
- 10 tuiles " parcours " avec la tête de Baba Yaga.
- 1 tuile " Maison " de Baba Yaga.
- 20 cartes " Sort "
- 1 figurine de Baba Yaga dans son chaudron volant.
- 9 tuiles Baba Yaga doivent être disposées en croix.
- Entre chacune des branches de la croix, 4 tuiles " Forêt " placées en losange, et face " forêt " visible.
- La tuile " parcours " à face de Baba Yaga restante est mise de côté avec la tuile Maison.
- La figurine de la sorcière est placée à côté.
- Trois cartes " Sort " sont distribuées à chacun des joueurs.
Réussir à échapper à Baba Yaga en lui lançant trois sorts grâce aux ingrédients récoltés dans la forêt.
Baba Yaga est un jeu collaboratif, dans lequel tous les joueurs jouent en même temps.
Il y a un joueur seul, contre tous les autres.
Et cela change à chaque tour.
- La figurine de Baba Yaga est placée sur une des quatre extrémités de la croix. Le chemin qu'elle devra faire ne peut être que en ligne droite.
- Le joueur actif retourne sa première carte " Sort ". Il doit retrouver 3 des 4 ingrédients, en retournant une à une, et toujours avec la même main, les tuiles " Forêt ". Chaque face donne un indice sur l'ingrédient. Exemple : un buisson de roses bleues pour la rose bleue ; un étang avec nénuphars pour la cuisse de grenouille ; Deux oies blanches pour la plume blanche...
- Chaque bonne tuile reste sur sa face " ingrédient ", les mauvaises doivent être retournées face " Forêt ".
- Pendant que le joueur actif recherche ses ingrédients, les autres déplacent la figurine de Baba Yaga de tuile en tuile " Parcours ", chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Le tour prend fin lorsque Baba Yaga est revenue à son point de départ.
- Si le joueur actif a retourné des ingrédients, on les vérifie. S'il a réuni trois bons ingrédients, le sort montré sur le bas de la carte peut être lancé.
Ce joueur seul est appelé " actif ".
Il est celui qui tente de récolter les ingrédients pour échapper à Baba Yaga en lui jetant un sort.
Il doit trouver les ingrédients qui figurent sur sa carte " Sort ". Il y en a 4, mais seuls 3 sont nécessaires (selon les variantes).
En même temps, les autres joueurs doivent déplacer la figurine de la sorcière sur le chemin dessiné par les tuiles Baba Yaga, en faisant un aller-retour.
*Le sort ne nécessite plus que 2 ingrédients au tour suivant pour être lancé.
*Deux tuiles " forêt " doivent être inversées.
*Au prochain tour, un joueur désigné devra cacher l'un de ses yeux pour trouver les ingrédients.
*Au prochain tour, un joueur désigné devra jouer le menton sur son poing sur la table pour trouver les ingrédients.
*Au prochain tour d'un joueur désigné, une tuile du parcours de Baba Yaga sera retirée.
*Au prochain tour d'un joueur désigné, une tuile du parcours de Baba Yaga sera ajoutée.
*La tuile Maison est placée sur une tuile " Forêt " dissimulant son ingrédient qui ne peut être pris.
La partie prend fin lorsqu'un joueur a lancé ses trois sorts.
Le jeu prévoit deux variantes pour jouer à deux et/ou pour le corser en utilisant la tuile " Maison " à chaque tour.
Lorsqu'on joue à deux (ce que nous n'avons pas encore testé), le jouer qui déplace la figurine doit changer de main à chaque fois et, surtout, toucher sa tête entre chaque déplacement. De quoi être vite confus !
Il existe trois niveaux de difficultés : facile, normal et difficile qui peuvent être appliqués simultanément selon les joueurs au cours d'une même partie.
Ils concernent le nombre d'ingrédients à retrouver.
Pour notre part, le joueur actif regarde d'abord sa carte " Sort " quelques secondes avant que la figurine de Baba Yaga ne commence à être déplacée.
Il faut être rapide, observateur, exercer sa mémoire lorsqu'on recherche les ingrédients.
Les autres joueurs, qui déplacent la sorcière, doivent aussi être rapides mais aussi méthodiques pour ne pas aller trop vite
Vu ainsi, cela peut sembler compliqué de se représenter le cours du jeu, mais en fait, c'est simple.
Pour vous aider, voici une petite vidéo (regardez à partir de 4'40), en anglais (il y en a plusieurs, mais je n'en ai pas trouvé en français) et l'avis de Lael sur ce jeu.
Pour conclure, voici un jeu original et hyper attractif.
Parce que l'objet est beau, parce qu'il se base sur un conte parce qu'il promet des parties endiablées !
Plusieurs autres contes ont été adaptés. Nous avons Le Petit Chaperon Rouge à la maison (mais un peu compliqué).
Cet article participe au " Challenge Halloween 2017 " d'Hilde et Lou.
Mes autres articles de la rubrique Jouer et Découvrir sont ICI.