Titre : Aux livres exquis
Auteur : Fanny Vandermeersch
Editeur : Charleston
Parution : 2017
Nombre de pages : 178
Genre : Contemporain / Feel-Good
CHRONIQUE #336
Octobre 2017
Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.
Les éditions Charleston le décrivent comme « le roman feel good pour les amoureux des livres ». Ce n’est pas l’accroche la plus authentique étant donné que les livres sont loin d’être au premier plan dans ce récit (on les mentionne dans le titre du café littéraire et à l’un ou l’autre moment mais ils ne font pas partie de l’intrigue centrale), cependant le livre mérite vraiment le statut de lecture « feel good » ! Un petit livre qui se lit très facilement et sans prise de tête. Une héroïne touchante et humaine qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier. Oui, cette petite histoire vous plaira à vous, les amateurs d’histoires qui se terminent bien.
A Paris, on suit les pas de Chloé, une maman qui arrive souvent en retard et qui en a assez de passer sa journée à faire le ménage chez elle. Elle tente de se retrouver un travail pour occuper ses journées et commence ainsi une période d’essai « au livres exquis », un café littéraire qui propose aussi bien des muffins et cafés que des livres à acheter ou à emprunter. Un décor ma foi fort alléchant pour les amateurs de livres et de mignardises !
Les thèmes de l’histoire sont « classiques » (adultère, divorce, vie de famille en tant que mère au foyer…) mais sont très bien amenés par l’auteur qui rend son récit terriblement touchant et sincère. Rien ne va plus entre Chloé et son mari et cela est vraiment triste à lire. On veut comprendre comment ils en sont arrivés et là et surtout remettre un peu de joie dans la vie de couple de Chloé qui mérite clairement mieux.
Les protagonistes qui investissent la scène du café littéraire sont également intéressants à suivre. Cela va de Morgane, la serveuse sympa, au patron vindicatif et colérique tout en passant par Tristan, l’ami gentil qui est là pour sécher les larmes des donzelles et les réconforter. J’ai beaucoup apprécié le début où l’on présente les habitués du café ainsi que leurs petites manies ! Un moment très convivial qui m’a rappelé ma période en tant que serveuse où je connaissais les commandes des habitués par cœur.
L’auteur nous prévoit également un peu de dépaysement grâce à la mystérieuse femme-artiste du café…. Je ne vous en dit pas plus mais gardez ces mots-clés en tête : origine, famille et pays chaud !
En résumé, un roman super sonic que vous lirez plus vite que votre ombre et qui vous redonnera confiance en vous. Rien n’est impossible. Ni retrouver un travail après être restée maman au foyer pendant des années, ni retomber amoureuse après un divorce, et encore moins renouer avec ses origines afin d’en connaitre plus sur une famille qu’on n’a jamais connu. Un très bon moment !
Lecture approuvée par #atouchofbluemarine
et KILI KOBALT, le koala qui lit !
Publicités