CARRISI, Donato. Tenebra Roma. Calmann-Levy, 2017, 304 pages, 20,50 €.
" Et si Rome se retrouvait plongée dans les ténèbres pour toujours... "
Cinq siècles auparavant, le pape Léon X lança cet avertissement : Rome ne devra jamais être plongée dans l'obscurité. Pourtant, lorsqu'aujourd'hui la foudre s'abat sur une centrale électrique au cours d'une terrible tempête, les autorités romaines sont forcées d'imposer un black-out total de vingt-quatre heures sur la ville le temps de réparer les dégâts. Dès le crépuscule, les ombres reviennent envahir Rome.
Dans le chaos et la panique qui s'ensuivent, une silhouette plus sombre que les autres va se déplacer silencieusement à travers la capitale, laissant derrière elle une traînée de morts... ainsi que des indices.
Marcus, le prêtre de l'ordre des Pénitenciers, peut reconnaître et interpréter les anomalies sur les scènes de crime. Mais le pénitencier a perdu son arme la plus précieuse : sa mémoire. Lui-même victime du tueur, il échappe de justesse à une mort atroce, sans plus aucun souvenir des derniers jours passés. Il va devoir remonter le fil de sa vie en même temps que la piste du monstre.
Seule Sandra Vega, une ancienne photographe scientifique, peut l'aider dans sa traque. Sandra connaît le secret de Marcus, mais a subi trop de pertes dans sa vie pour être en mesure de faire face à nouveau au mal. Et pourtant, elle va se retrouver entraînée malgré elle au cœur de l'enquête...
Le coucher du soleil se rapproche, et le temps est compté : au-delà des ténèbres, il n'y a que l'abîme.
Comment détruire Rome, l'éternelle, en quelques jours ? C'est à partir de cette idée de départ que Donato Carrisi a redonné vie à ses personnages de Marcus, le Pénitencier, et Sandra, la policère photographe ; que l'on avait déjà croisés dans Le tribunal des âmes et Malefico.
Le est annoncé sur la ville de Rome. Arrêt de la centrale qui dessert la ville en électricité et déchaînement des éléments avec des pluies torrentielles et un fleuve qui menace d'entrer en crue.
La nuit sera noire sur Rome , au sens propre comme au figuré. Car la nuit, les passions néfastes se déchaînent, les âmes sombres surgissent.
On suit Marcus, très vite accompagné de Sandra, dans sa quête pour retrouver la mémoire. Car, encore une fois, il est victime d'amnésie et ne souvient plus de l'enquête qui l'a mis dans une situation mortelle.
Au gré de leurs pérégrinations, au gré des trahisons qu'ils essuient, il sera question d'un enfant disparu depuis neuf ans, de crime rituel atroce et d'une société secrète , l'Eglise de l'éclipse. Ainsi que d'une prophétie terrible du pape Leon X : Rome ne devra " jamais, jamais, jamais " se retrouver plongée dans l'obscurité.
Tous les éléments sont là pour former un bon thriller ésotérique , au rythme haletant mais qui n'assomme pas le lecteur sous des descriptions à rallonge. C'est et quel plaisir de retrouver Marcus et Sandra ! D'autant que la fin laisse entrevoir qu'il pourrait avoir une suite à leurs aventures ! Ou c'est peut-être moi qui l'espère avidement !
Un très bon cru de Donato Carrisi ! Pour moi, c'est un auteur complet, qui aborde des sujets d'actualité et qui n'hésite pas à faire des recherches approfondies pour ses romans.
Je conseille si vous aimez...
- les thrillers ésotériques
- les séries aux personnages récurrents