Merci Hugo New Romance pour cette découverte.
J'ai manqué de passer à côté de ce roman à cause d'un résumé qui en disait à la fois beaucoup et pas assez. Alors que jusqu'ici les premiers romans que j'ai découvert de Tarryn Fisher m'avaient totalement conquise, je me suis laissé influencer par un ressenti bête et non construit. Je crois que sans cette réception de Hugo New Romance, j'aurais regretté de n'avoir pas lu ce roman surprenant et je peux vous dire que ça aurait été une belle erreur.
Un simple rêve va venir changer toutes les perspectives qu'avait Helena de son avenir. Dans ce rêve, elle se voit plus âgée, mère de famille et mariée avec Kit, l'actuel petit ami de sa meilleure amie depuis l'enfance. Bien que déstabilisée la jeune femme va reconsidérer la vie qu'elle c'était imaginer vivre. Il faut dire que tout semblait tellement réel que revenir à la réalité va s'avérer difficile comme si elle était déconnectée.
Souhaitant oublier ce rêve, d' Helena va tenter de se focaliser sur sa relation avec Neil, mais il faut bien constater que ses préoccupations ne sont plus les mêmes et progressivement elle va tenter de se rapprocher de la vie qu'elle mène dans son rêve, s'éloignant progressivement de son avenir tracé et découvrant par la même occasion celle qu'elle est réellement. Ce qui est intéressant avec ce roman c'est qu'on a toujours ce petit doute concernant le rêve, on ne sait pas si; il s'agit d'une prémonition ou si tout simplement c'est une manifestation du subconscient Helena. Clairement à force de voir qu'on se rapprochait de plus en plus de ce rêve, j'ai été plus d'une fois à fleur de peau, les nerfs en ébullition face à l'intensité de leurs échanges et la puissance de leur lien.
A la lecture de la quatrième de couverture on avait l'impression qu' Helena se transformait en psychopathe prête à tout pour conquérir le petit ami de sa meilleure amie, alors que clairement ça n'a rien à voir. Certes la jeune femme va se découvrir un nouveau centre d'intérêt qui va attirer l'attention de Kit, mais elle a cette capacité de toujours faire passer les autres avant elle et à aucun moment elle ne va avoir la prétention de séduire Kit. Le rapprochement entre les héros est subtil et pendant une bonne partie du roman, les sentiments ne sont pas très clairs pour l'héroïne et la situation n'est pas idéale pour ouvrir son cœur, la plongeant dans la solitude.
Tout commence par un rêve, un rêve tellement irréaliste que Helena va s'interroger sur sa vie, si douce, gentille et en même temps adorablement maladroite. Jusqu'ici sa vie lui convenait et se tenir en retrait sans prendre de risque n'a jamais été un problème pour elle, pourtant en réfléchissant à son avenir cette vie ne lui convient plus et son rêve va être une force pour la jeune femme qui va découvrir une nouvelle manière de penser. Sans compter qu'elle va apprendre à s'ouvrir aux autres, tout en se découvrant une nouvelle passion pour l'art.
La limite entre passion et obsession est mince, mais on est dans un récit très intense. Une relation au départ quasi inexistante va progressivement se renforcer, de l'intérêt ils vont passer à l'amitié, puis sans qu'eux-mêmes le réalisent des sentiments plus forts vont naître et consolider leur lien. Alors qu'ils luttent tous les deux pour garder à distance leurs sentiments, chaque moment passé entre Helena et Kit les rapproche du rêve. J'ai vécu ce roman plongé au cœur de cette histoire ; j'ai sentie dans certaine scène mon cœur se serrer pour les personnages. Les émotions qui se dégagent de ce roman sont puissante et à l'image de notre héroïne j'attendais simplement d'avoir les explications liées à ce rêve, sans savoir si, il s'agissait d'une prémonition ou d'un souhaite. J'étais simplement animé par le souhait de voir le rêve se réaliser et pourquoi pas davantage.
Ce roman aurait très certainement été un gros coup de cœur sans quelques éléments qui surviennent dans les derniers chapitres. J'ai aimé la complexité du récit et les révélations tout au long de la lecture, mais j'ai trouvé que l'histoire prenait une direction un peu confuse vers la fin et moi-même je ne suis pas certaine d'avoir compris l'utilité de certains passages, il faut dire que la trame de base se suffit à elle-même. Hormis ses éléments qui m'ont un peu embrouillé, c'est une lecture absolument addictive qui m'a fait vivre de bonnes émotions. A ceux qui comme moi hésitent, je vous recommande d'éviter le résumé qui ne fera que vous faire redouter cette lecture, si vous avez aimé l'Opportuniste laissez-vous tenter, ce roman saura attirer. Soyez sans crainte, cette lecture vaut le détour. Tarryn Fisher propose un roman qui sort du lot, une plume envoûtante et une histoire captivante.