Le Code Midas par Boyd Morrison

Résultat de recherche d'images

Titre : Le Code Midas

Auteur : Boyd Morrison

Éditions : Bragelonne

Date de parution : 2014

Genre : Policier/Thriller

Nombre de pages : 456

ISBN : 978-2-8205-1584-1

  

Résumé :

Désamorcer une bombe cachée sur un ferry bondé en moins de dix minutes : une mission pour l’ingénieur militaire Tyler Locke – ou plutôt un test orchestré par un génie criminel, qui a kidnappé le père de Tyler pour faire pression sur lui. Forcé de coopérer, Tyler doit se lancer dans une quête en apparence improbable : retrouver le trésor perdu du roi Midas. Il ne dispose que d’un seul indice, un manuscrit crypté peut-être écrit de la main d’Archimède lui-même. Avec l’aide de Stacy Benedict, une linguiste ayant reçu les mêmes menaces, Tyler se lance dans une course effrénée à travers l’Italie, l’Allemagne, la Grèce et les rues de New York.

Ils ont à peine cinq jours pour résoudre une énigme qui résiste à l’humanité depuis deux mille ans…

Avertissement :

Avant tout il faut savoir que j’ai lu ce livre il y a longtemps ce qui risque d’orienter ma critique ou alors de la fausser légèrement, ce dont je m’excuse par avance. Par ailleurs, j’avais réalisé une critique sur un premier livre de Boyd Morrison qui m’avait beaucoup déçu, en voilà donc une sur un livre que j’ai beaucoup aimé.

L’intrigue :

L’intrigue est simple mais efficace : un ingénieur doit retrouver un objet mystérieux perdu depuis plusieurs milliers d’années pour libérer son père de ses ravisseurs.

L’histoire aurait pu être sur les gentils contre les méchants, les gentils gagnent, fin de l’histoire. Alors, oui je concède que la fin de l’histoire est on ne peut plus classique. Mais le livre va un rythme affolant : les péripéties se succèdent, contrairement à ce qu’il se passe dans La Vague, et elles sont beaucoup plus inattendues. C’est à l’image de la série de livres dont Tyler Locke est le héros.

Une aventure plongée entre l’Histoire et la science

Encore une fois, ce qui va être important à mes yeux dans ce genre-là de livre ne va pas être la forme puisque l’intrigue est classique mais le fond. Et on ne peut pas dire le contraire, ici les informations historiques fournies sont de premier plan. En effet, que ce soit le trésor d’un roi antique, ou le monstre du Lochness ou l’arche de Noé, l’auteur nous fournit des informations ou des alternatives de premier plan.

J’ai lu ce livre à la suite de La Formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos. Évidemment, rivaliser au niveau des informations avec un livre comme celui-ci est très difficile. Mais l’idée en soi est la même, c’est-à-dire de prendre un mythe, une histoire ancienne et de mettre en place une situation crédible où ce mythe existerait. Le point fort de Le Code Midas par rapport à La Formule de Dieu est le rythme. Il n’y a pas de longues séquences scientifiques où on finit par s’y perdre mais beaucoup plus d’action et de mouvement ce qui ne peut être que bénéfique pour le livre.

Les personnages :

Concernant les personnages, le seul que l’on retrouve à chaque fois est Tyler Locke. Ce qui semble logique vue que c’est le héros de la série ! Aussi, les rares apparitions d’un personnage sourd et muet sont pour moi très savoureuses : l’idée de faire communiquer les personnages par langage des signes pour éviter que le micro installé dans le camion ne les trahissent est à mon goût juste formidable (technique que l’on retrouve dans le film Snowden sorti en 2016). Au final, on ne peut que respecter ce personnage doux et brillant qui n’en a que faire de son handicap !

Mon avis :

Malgré une intrigue classique, le livre reste très agréable à lire et totalement prenant : un style d’écriture aisément lisible, un rythme de lecture élevé, des informations historiques et des personnages attachants. Bref, un très bon livre à lire le soir avant de s’endormir ! 🙂

Petit plus :

Chaque histoire est autonome. Autrement dit, si on lit le dernier tome sorti on ne sera pas perdu puisque tout ou presque est repris à zéro au début de chaque tome (à l’exception d’une ou deux références aux tomes précédents). Mais ils ne gênent pas la progression dans le livre, ça ne pose donc aucun souci.

« Il était temps que la voix d’Archimède s’élève de nouveau depuis la lointaine Antiquité »

Ma note : 8/ 10

En dehors d’une intrigue assez banale ce livre est remarquable !