November 9 de Colleen Hoover

"Quand l'amour s'écrit au futur..."November 9 de Colleen HooverAuteur : Colleen HooverEditions : Hugo Roman
Collection : New Romance
Date de sortie : 26 octobre 2017Nombre de pages : 356Prix chez l'éditeur : 17 euros
Synopsis : Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.
La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.
Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.
Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est unemine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.
Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille?
November 9 de Colleen HooverNovember 9 de Colleen HooverJe remercie de tout cœur les éditions Hugo Roman pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. C’est du Colleen Hoover, c’est pourquoi j’avais extrêmement envie de le lire, j’étais impatiente ! J’avais totalement oublié que j’allais le recevoir, c’est pourquoi ce fut une grande surprise de le voir dans ma boîte aux lettres. J’ai survolé le résumé histoire de me remettre l’histoire en tête, et je n’ai pas pu m’empêcher de le commencer le soir avant de dormir, et de le terminer par la même occasion. Vous l’aurez compris, j’ai totalement dévoré ce one-shot.
La couverture, on en parle deux minutes ? Je la trouve vraiment somptueuse. Elle est très simple, je l’admets, mais elle donne vraiment envie de découvrir ce que renferment les pages. Surtout la petite phrase notée « Quand l'amour s'écrit au futur... », vous savez que je suis une grande fan des histoires d’amour.
Dans ce roman, on va suivre, Fallon, 18 ans, qui avait une carrière toute tracée dans la comédie. Malheureusement, un accident va bouleverser sa vie, mais elle ne perd pas de vue sa passion. Elle va faire la rencontre de Ben, qui rêve de devenir écrivain. Leur attirance mutuelle est immédiate, mais Fallon doit partir pour New York. Ils se mettent alors d’accord pour se retrouver au même endroit tous les 9 novembre pendant 5 ans, jusqu’à ce qu’ils décident vraiment ce qu’ils vont faire de leur vie. Mais rien ne se passe jamais comme prévu…
Je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier ma lecture et à ce qu’elle se termine par un coup de cœur. Il faut croire que j’ai surestimé Colleen Hoover ! Dès les premières pages, je n’ai pas pu m’arrêter de lire, impossible de lâcher le livre, je voulais à tout prix savoir la suite. Le récit est totalement addictif et prenant, je n’ai pas vu les 350 pages passer. Je n’ai pas pu lâcher prise, et même une fois le roman terminé, il m’est resté dans la tête toute la nuit tellement l’histoire m’a bouleversée. Une grande partie de l’immersion du lecteur se fait par l’idée très originale qu’a eue l’auteure pour son récit.  En effet, Fallon et Ben ne se retrouvent que quelques heures tous les 9 novembre, ils doivent patienter un an sans avoir de contact en faisant leur vie chacun de leur côté pour ensuite se revoir tous les ans. Je n’ai jamais vu ça dans un autre roman, c’est totalement innovant ! Cependant, je ne pense pas que ce soit vraiment réaliste : attendre une personne tous les ans, c’est presque impossible selon moi. Mais c’est beau d’y croire, et Colleen Hoover nous fait rêver avec cette romance hors du commun !
Hors du commun c’est le terme, car l’auteure maîtrise son récit avec brio, elle sait exactement où ajouter de l’action, une révélation ou un peu de romance pour pimenter son histoire et tenir le lecteur en haleine. Parfois, je m’attendais à un rebondissement, mais j’ai été surprise à de nombreuses reprises par les retournements de situation. Vers les deux tiers du roman, un certain rebondissement (dont je ne dirai rien, si vous voulez en savoir plus foncez lire le roman !) m’a totalement fendu le cœur, il me l’a même brisé, je suis ressortie du chapitre bouleversée et en larmes. Je n’ai jamais autant pleuré pour un livre, même si j’ai l’habitude puisque je suis très émotive. Ici, j’ai dû interrompre ma lecture pour ne pas mouiller les pages et chercher des mouchoirs, je sanglotais. Un passage de roman ne m’a jamais autant choquée et émue, bravo à l’auteure !
Pour ce qui est des personnages, Fallon m’a beaucoup touchée par son histoire. Malgré son accident, elle ne perd pas de vue ses rêves et sa passion et va tout tenter pour percer dans le milieu qu’elle affectionne. Elle est très attachante, je me suis totalement imprégnée d’elle, c’est pourquoi j’ai été autant bouleversée durant ma lecture. Cependant, je l’ai trouvée peut-être légèrement naïve et pas assez méfiante, elle fait rentrer Ben trop rapidement dans sa vie, même s’il semble être l’homme parfait en tous points. Quant à ce dernier, il a tout pour lui : en plus d’avoir un physique avantageux, il a beaucoup d’humour et maîtrise les mots à merveille. Ben veut devenir écrivain, personnellement je trouve que ça lui rajoute du charme. On retrouve des bribes de son roman, ce qui est très intéressant et permet d’en savoir plus sur son passé et sur celui de Fallon qui semblent liés.
Pour conclure, au vu de ma chronique très longue, je pense que vous aurez compris qu’il s’agit d’un beau coup de cœur pour ce roman. Je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions et de sentiments, ce roman est un ascenseur émotionnel, un arc-en-ciel de sentiments. Il m’a touchée en plein cœur, m’a fait rêver et pleurer, il m’a changée et m’a bouleversée. Je n’ai qu’une chose à ajouter, foncez le découvrir, vous ne le regretterez pas !
November 9 de Colleen HooverBravo et merci à Colleen Hoover pour avoir écrit ce chef d’œuvre émotionnel !