Philocomix - Thivet, Vermet & Combeaud

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
10 philosophes, 10 approches du bonheur.
Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le " Pour être heureux il faut se connaître soi-même " de Platon ou le " il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir " de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé.
Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur...

Avis
Parlons de bonheur et comment certains philosophe de toutes époques ont réfléchis à la question et tenter de trouver un moyen d'y parvenir: Platon, Epicure, Sénèque ou encore Descartes, Pascal, Kant ... tout ce beau monde dans un comix initiatique qui permet de se mettre dans la peau d'un philosophe et de comprendre comment il en est arrivé à réfléchir à la question du bonheur et chacun d'eux le perçoit d'une manière différente. Un chapitre = biographie du penseur + résumé de sa théorie + explications + mise en pratique de sa philosophie. Chouette formule pour un ouvrage qui condense toutes ces doctrines.

Les illustrations ne rendent pas seulement les personnages sympathiques mais apportent aussi des schémas amusants comme celui représentant la théorie de Sénèque qui cela dit en passant est représenté comme un vieux fou (j'ai adoré), des cartes pour montrer d'où provient le grand penseur et une explication sur l'époque à laquelle il vivait.
Une manière ludique d'apprivoiser la philosophie et de ces enseignements partant de l'Antiquité pour finir au XVIIIème siècle avec Nietzsche, on chemine à travers la Grèce, l'Allemagne ou encore la France.

Ces enseignements sont intéressants, certains plus que d'autres et dans lesquels j'ai pu me retrouver, d'autres m'ont paru beaucoup plus farfelus, on réfléchi sur notre vie et notre rapport aux autres, je le répète cette BD est extrêmement ludique quelques passages peuvent poser problème à un lectorat plus jeune mais dans l'ensemble l'album devrait en ravir plus d'un et constitue un beau cadeau pour les fêtes à venir.