13 reasons why

Coucou tout le monde !

J’ai vu pas mal de séries cet été et à la rentrée. Je tenais à vous présenter celle-ci car elle m’a vraiment plus. Je n’ai pas lu le roman donc il n’y aura aucune comparaison.

13 reasons why

13 reasons why est une série diffusée par Netflix en Mars dernier et développée par Brian Yorkey. Il s’est basé sur le roman de Jay Asher qui a pour titre Treize raisons. Clay Jensen est un ado de dix-sept ans qui après la mort d’une camarade de classe reçoit sept cassettes audios. Hannah Baker a mis fin à ses jours mais avant cela, elle a parlé des treize raisons qui l’ont poussé à commettre cet acte.

Désolée mais je vais sûrement SPOILER pour pouvoir en discuter. La série m’a plus dans son ensemble même si je trouve que son acte n’est pas justifié. Le manque de communication d’Hannah est assez flagrant et en ne se confiant pas aux autres, elle se renferme sur son propre malheur. Bien entendu, le harcèlement scolaire empêche parfois les victimes de parler mais je trouve qu’Hannah subit trop de choses et forcément, elle fini par exploser à ne rien dire.

13 reasons why

Chaque épisode se base sur une face de chaque cassette sachant qu’il y a deux faces à écouter à chaque fois. J’adore ce côté retour en arrière pour écouter quelque chose. C’est ce que j’ai aimé dans cette série, le mélange des années d’avant avec celles d’aujourd’hui. J’adore le style d’Hannah et son physique qui change des genres anorexiques qu’on nous pond continuellement. Les acteurs sont tous bons dans leur rôle et Clay est pour moi le meilleur.

Sur chaque face de cassette, Hannah parle d’une personne en particulier responsable de son acte. Clay sait dès le début qu’il est sur la face 11 et cela tient le spectateur jusque là. Découvrir les cassettes, les personnes et leurs actes donnent envie de voir la série mais je trouve que tous ces problèmes graves et adolescents que traversent Hannah mettent la série dans un pathos trop profond pour être apprécié. Ne vous attendez pas à rire une seule fois car ce ne sera pas le cas. Vous serez gênée et dérangée par ce qu’il se passe dans la série car cela pose des questions sur la nécessité d’être présents pour les autres mais je souligne encore le fait qu’Hannah ne communiquait pas.

Clay va donc découvrir les secrets de ces petits camarades au fur et à mesure et ça va le mettre en rogne. Il y a deux scènes qui m’ont particulièrement bouleversé :

  • celle ou Clay découvre sa cassette m’a fait verser des larmes. Pourtant, pour moi, il est innocent et la façon dont a agi Hannah n’est pas justifiable. Elle aurait largement pu communiquer à un moment donné même si c’est difficile. Elle l’a tenté à un moment donné mais il était déjà trop tard.
  • Ne lisez pas ceci si vous ne voulez pas vous faire SPOILER. Cette épisode qui retrace toute la journée d’Hannah avant sa mort. L’acte m’a fait mal pour elle mais la façon dont a joué sa mère était juste fantastique. Pas de cri, pas de panique, juste tenter coûte que coûte de sauver son enfant. C’est encore plus bouleversant que les cris et les larmes. Cela me donne des frissons rien que d’en parler.

Il va y avoir une saison 2 que j’attends avec impatience. Je n’ai pas lu le roman donc je ne sais pas si tout a été respecté. J’ai adoré les musiques et les acteurs. L’histoire se tient même si pour moi, Hannah reste une ado qui n’a pas su communiquer et ne peut pas rejeter la faute sur les autres. Je veux dire, tout le monde ne peut pas voir les douleurs cachés des autres et j’en sais quelque chose. Trop de pathos et j’aurais aimé parfois une touche d’humour car malgré tout, on est entourés d’ados qui vivent. Je reproche aussi à Hannah de ne plus laisser les autres l’approcher du coup, même ceux qui sont sympas avec elle et c’est bien dommage.

Dernier SPOILER avant de terminer : le suicide est un sujet sérieux et plusieurs épisodes préviennent au début pour pouvoir en parler. Les sujets d’harcèlement et suicide sont hyper importants dans la série et mettent en garde. Cela pourrait arriver à n’importe qui et même si je n’aime pas trop le côté pathos de la série, j’ai trouvé que c’était une série assez positive et alerte pour les sujets abordés.