Un sac de Billes T2 - Joseph Joffo, Kris et Vincent Bailly

Par Stéphanie @Stemilou

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Présentation
Jo et Maurice, après un voyage mouvementé, arrivent à Menton, où se sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S.T.O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l'occupation de la ville pa l'armée italienne, l'insouciance reprend le dessus. Las, ce sera de courte durée. L'armée italienne est remplacée par l'armée allemande, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets pour attraper les Juifs. Dès lors, la vie des Joffo va connaître des jours douloureux... La peur, l'angoisse et la souffrance sont au rendez-vous.

Avis
Maurice et Jo ont quitté Paris direction le Sud et la zone libre, ils partent rejoindre leurs frères avec pour conseil de ne jamais, pendant leur voyage, révéler qu'ils sont juifs et de ne faire confiance à personne. Arrivés à destination ils se trouvent un petit job pendant que les deux aînés travaillent dans un salon de coiffure. Les soldats italiens ont pris la place des allemands et les deux enfants se lient rapidement d'amitié avec ces soldats bien plus sympathiques et surtout qui leur permettent certains petits trafics pour arrondir les fins de mois.
Les deux enfants vivent la guerre plutôt bien jusqu'à l'arrivée d'une lettre informant les quatre frères que leurs parents ont été arrêté. L'un d'eux se rend immédiatement à Paris.

Les joies de l'enfance très vite rattrapées par le drame nazi, mais l'espoir n'est pas loin et c'est bien de cela qu'est fait le roman de Joseph Joffo. Une belle adaptation qui met à distance une réalité plus dure et confère à cette vie de fuite un goût d'aventure.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :