Tout d’abord une information importante à savoir (GROS SPOILERS POUR LA SUITE):
J’ai des sentiments mitigés envers ce roman. J’adore le style de l’auteure, j’ai dévoré ce roman en quelques jours et il m’a amené en larmes dans quelques scènes. Cependant, il me manquait quelque chose pour vraiment apprécier.
Je n’ai pas réussi à m’identifier et à sympathiser avec les deux personnages que je trouvais trop extrêmes dans leur comportement avec d’un côté Mel, la femme très enjouée et Littlejohn, le nain très sombre. Je suis petite de naissance (pas naine toutefois) et voir Littlejohn prendre sa « condition » autant à cœur m’a un peu agacée. J’avais envie de le secouer pour qu’il arrête de gémir et de se plaindre. Quant à Mel, malgré l’optimisme sans faille qu’elle témoigne, reste toujours très en retrait et le final du roman confirme la tendance de Mel à se sous-estimer et à rester dans l’obscurité contrairement aux efforts de Littlejohn dans le sens inverse.
La romance est assez saccadée, on voit pour une fois une romance établie prendre place avec son lot de mésaventures et de conflits ce qui est assez original. Cependant, le couple reste dans les mêmes schémas avec Mel qui essaie de provoquer Littlejohn et ce dernier qui s’enfuit. Aussi crédible que cela puisse paraître, j’étais gênée car la romance demande aussi un peu d’espoir et de romantisme plus que de réalisme.
J’ai apprécié la romance mais je suis restée très éloignée des personnages donc une lecture en demi-teinte pour moi.