Titre : Le partisan
Auteur : Maurizio A.C. Quarello
Date de parution : 19 octobre 2017
Editions des Éléphants
La résistance italienne est une facette de la Seconde Guerre Mondiale que je connais peu. Et pourtant, elle fait écho à celle de la France.
Grâce à ce roman graphique, Maurizio Quarello nous fait découvrir un morceau de l’Histoire de l’Italie fasciste durant les années 1944-45.
Cet album, dédié à ses grands-parents, Maurizio et Maria, retrace leurs vécus durant cet épisode tumultueux.
Par le biais de ces deux personnages, l’auteur évoque leur quotidien troublé par l’occupation allemande, le choix qu’a fait son grand-père de rejoindre le maquis ainsi que les combats jusqu’à la Libération italienne le 25 avril 1945.
Malgré le silence des images, la narration est efficace. Beaucoup de force et d’émotion se dégagent des illustrations. La peur, les larmes, l’espoir transparaissent avec justesse et réalisme. J’ai vraiment été bluffée par la beauté des dessins et je vous recommande vivement de découvrir ce superbe album.
Un magnifique roman graphique muet dans lequel Maurizio Quarello rend hommage à ses grands-parents. Des dessins percutants qui nous entraînent au coeur de l’Italie fasciste dans les années 1940.
Merci aux éditions des Éléphants pour cette découverte!