Halloween, vous avez dit Halloween ? : La poupée 👻 # 3

Par Kloliane

Voici le troisième numéro « Halloween, vous avez dit Halloween ? » dans lequel je vais vous parler d’une de mes petites frayeurs de jeunesse. Pour beaucoup de personnes, en entendant ce mot, ils font tout de suite le parallèle avec des adjectifs tels que joie, amical, tendresse, soutien etc… Pour ma part, quand j’entends « poupée de porcelaine » , c’est plutôt angoisse, crainte et sueurs froides…

LA POUPÉE:

Le symbole de la poupée renvoie souvent à l’enfance et à l’imagination que l’on déploie lorsque l’on joue avec elle. Rien de plus innocent, n’est-ce pas ? Pourtant, cet objet a eu diverses utilités :
– symbole de culture/patrimoine, objet de croyances allant de la protection à la sorcellerie…
Bref ! L’histoire de la poupée, dont les premières traces remontent tout de même depuis l’Antiquité, est dense et fourmille multitudes de variétés selon les lieux et les croyances. Il est donc normal qu’elle en devienne une source intarissable pour des légendes ou sujets de mystérieux phénomènes tel que la poupée japonaise Okiku qui selon le prêtre du temple où elle est aujourd’hui, constate que ses cheveux poussent. Il a beau couper, ceux-ci repoussent de nouveau.  Si vous désirez connaître d’autres étranges histoires de poupée, je vous conseille de lire l’article de Mindshadow ici .

Rangez vos poupées, peluches, pantins dans un coffre ou toute pièce fermée et voyons la petite sélection.

Côté roman:
« Les chroniques de Blackstone :  La poupée«  de John Saul.
Alors que Stephen King connaît un grand succès avec « La ligne verte » qui sortait par épisodes, l’auteur John Saul a lui aussi tenté l’expérience avec cette série de 6 épisodes. Et pour bien la débuter, quoi de mieux qu’une vieille poupée de porcelaine…
Résumé: « Blackstone, New Hampshire : un journal, une banque,
des maisons de style victorien. Et, dominant le tout, l’ancien asile Ce jour-là, les habitants sont réunis devant l’imposante bâtisse qu’on s’apprête à démolir Mais le projet est ajourné.
Bill McGuire, l’entrepreneur, s’inquiète : sa femme attend un deuxième enfant, comment boucler les fins de mois ? C’est alors qu’on livre chez l u i un cadeau anonyme. A qui e destinée cette poupée de porcelaine ? A Megan, sa petite fille ? Au futur bébé ? Fatal présent : la vie de Bill va basculer dans le cauchemar. A cause d’une poupée ? Ou bien de cette ombre qui, la nuit, rôde du côté de l’asile Z. ! »

Mise en bouche d’une série fantastique qui mérite votre attention, cette petite  excursion macabre dans la ville de Blackstone vous fera réfléchir à deux fois avant d’accepter une poupée en cadeau…

Côté film:

« Dolls : Les poupées » de Stuart Gordon
Le choix de cette semaine se porte sur un film d’horreur des années 80 et qui petite m’a bien effrayé. Depuis, je regarde d’un oeil mauvais les vieilles poupées en murmurant « Je vous ai à l’œil ». Bien sûr « Toy Story » n’a fait que confirmer mes pressentiments . Attention, la bande-annonce peut heurter les plus sensibles d’entre vous, malgré sa date de sortie.

Résumé: « Sur la route des vacances, David Bower, sa future épouse Rosemary et sa fille Judy sont surpris par un violent orage, qui les contraint à s’arrêter sur le bord de la route. Ils trouvent refuge dans une maison aux murs décrépits où vit un couple de vieillards, collectionneurs de poupées. Pendant la nuit, les hôtes dévoilent leur vraie nature et entreprennent de châtier ceux de leurs invités qui ont perdu leur âme d’enfant… »

Conte horrifique avec une touche d’humour, une mise en scène soignée et un petit côté vintage des années 80 qui n’est pas pour déplaire, vous apprendrez à coup sûr sa petite morale : Gardez votre âme d’enfant sinon…

J’espère que ce troisième volet « Halloween, vous avez dit Halloween ? » ne vous a pas trop effrayé .
La semaine prochaine, promis je le sortirai  au Jour J. Soyez prêts pour le final !

(Image à la une de namesjames)