A la fin de la fête, c'est la mort qui les attend...
Halloween ! Au lycée de Shadyside, on ne parle plus que de cela. Justine, la nouvelle, donne une fête. Et tous s'interrogent. Pourquoi a-t-elle décidé d'inviter Terry, Cindy, Lester, et les autres ? Neuf convives. Choisis au hasard ?
Arrive enfin le jour J. Chacun arrive déguisé en vampire, en squelette... Les costumes sont plus vrais que nature, le décor aussi : toiles d'araignée, crânes en papier mâché : tout le monde s'amuse à se faire peur, c'est Halloween !
Jusqu'au moment où l'on découvre Lester dans un placard. Mais cette fois, ce n'est plus un jeu : le garçon est bel et bien mort, un poignard planté en plein cœur.
Dès lors, la fête vire au cauchemar...
Si vous me suivez de temps en temps, vous savez que je suis une grande fan de la sériebeaucoup, mais qui n'est malheureusement plus éditée de nos jours. Chair de poule de R.L. Stine pour laquelle il est connu. Mais il n'a pas écrit que ça, non. Certaines de ses œuvres sont parues chez
Alors pourquoi ce choix de lecture ? Tout simplement pour le thème. Au moment d'Halloween, je ne me constitue pas de PAL, mais j'aime bien avoir au moins une lecture qui parle de cette fête durant cette période. Et je me suis souvenue que j'avais celui-ci. ;-)
Mais passons à l'histoire en elle-même. Terry et Cindy, ensemble depuis six mois, ont reçu une invitation à une soirée costumée pour Halloween. Rien de surprenant à cela. Mais, cette invitation émane de Justine, nouvelle au lycée, mystérieuse et très belle. Une jeune fille avec qui ils n'ont jamais réellement échangé. Le plus surprenant, c'est que les sept autres invités sont dans le même cas qu'eux. Pourquoi eux et pas les autres ? Pourquoi neuf ?
C'est quelque chose qui travaillera beaucoup notre petit couple (ils sont mignon ensemble d'ailleurs), tout comme une certaine rivalité qui va régner entre les neuf personnes invitées et qui promet une soirée qui ne sera pas de tout repos.
S'il savaient...
Concernant la révélation, on réfléchit et on spécule. Il s'avère que j'avais bien trouvé une partie de la réponse, une cause, mais pas le fin mot de l'histoire.
En résumé, un livre jeunesse dans l'ambiance de Halloween qui saura, je l'espère, plaire à vos jeunes, si jamais vous arrivez à le trouver. Ils plongeront dans une jolie fête respectant ce thème automnal, mais aussi dans l'angoisse de situations que les protagonistes ne savent pas toujours expliquer, sur le coup. Alors surprises de la fête ou débordements incontrôlables ? A eux de lire ce livre pour le savoir. ;-)
Au niveau de l'écriture en elle-même, j'aime vraiment beaucoup la plume de R.L. Stine qui est fluide et très désagréable, complètement adaptée. Elle est descriptive sans être lourde, juste ce qu'il faut pour intéresser le jeune lecteur à qui elle est destinée. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que cette histoire ne fait pas peur. Elle sera peut-être légèrement angoissante pour son public, mais guère plus je pense. J'ai Lu, dans la collection Peur Bleue. Une collection que j'aime