Titre : Mon gamin
Auteur : Pascal Voisine
Date de parution : août 2017
Editions : Calmann-Lévy
Résumé :
Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, Thierry a 14 ans et découvre la musique, les premiers émois, les montagnes russes de l’adolescence où tout est à la fois morne et intense.
Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l’hôpital psychiatrique voisin depuis toujours. Le gentil Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu’il appelle « mon gamin », et lui voue une amitié joyeuse et entière.
Mais le destin s’appuie souvent sur pas grand-chose. Un infirmier tatoué fan d’Elvis, une belle-mère trop jeune et trop jolie, une guitare à deux manches, un chat bien curieux… Et tout bascule.
Quarante ans après ce mois d’août 1977, Thierry, devenu un chanteur à succès sous le nom de Marc Alder, va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé toute sa vie.
Mon avis :
Suite au décès de sa belle-mère, Thierry est de retour dans son village natal qu’il a quitté quarante ans plus tôt. Une rencontre va faire remonter son passé à la surface et notamment l’été 1977 qui a bouleversé sa vie.
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui m’a surprise avec sa tournure inattendue. D’autant plus que la plume de Pascal Voisine est captivante et nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Un roman tendre qui se lit d’une traite autour de l’amitié, des premiers émois et de la différence. Le récit est rythmé et j’ai aimé les personnages dépeints par l’auteur, en particulier Francis qui m’a touchée par sa bienveillance envers Thierry.
Un premier roman qui m’a complètement conquise avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Un auteur à suivre de près.
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture!