Will et Will de John Green et David Levithan, Gallimard Scripto
Pour résumer:
Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’a pas l’habitude de passer inaperçu.
À l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu’il se nomme lui aussi Will Grayson…
Ce que j’en pense:
Will Grayson est un jeune garçon, un peu dépressif…
Will Grayson est un jeune garçon avec un ami très envahissant…
Un seul patronyme mais deux personnes différentes. Ces deux Will Grayson vont voir leurs vies se mélanger et prendre une drôle de tournure.
Ce roman est un véritable bout de vie, très agréable à lire. Les auteurs ont l’art de faire de deux vies banales, de véritables bijoux. Pour couronner le tout, la fin est véritablement sublime.
Les personnages sont grandioses. Ils sont beaux dans leurs bon côtés comme dans leurs noirceurs. Les deux Will sont attachants et Tiny Cooper (l’ami un peu beaucoup envahissant) est atypique.
Écrire à quatre mains est toujours un grand défi. Je me demande souvent comment les auteurs se sont organisés. Mais, on se rend compte que du bon travail a été fait lorsque le lecteur n’a pas le sentiment que deux voix s’expriment mais une seule. Le style est tout simplement génial. L’écriture est agréable. Un véritable travail d’orfèvre.
Bref:
Un beau roman young adult qui transmet de belles valeurs et que je conseille fortement.
Si je devais le noter: