Résumé de l’éditeur : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Avant Sauveur et fils, j’ai lu Simple, un autre roman de Marie-Aude Murail qui est absolument génial, drôle, émouvant… à lire sans aucune hésitation !
Donc comme j’avais adoré Simple, j’avais également très envie de lire Sauveur et fils parce que le résumé est très original (comme le roman !), que Simple était vraiment bien écrit, et que la couverture est marrante (et un peu dure à assumer quand des gens vous regardent bizarrement dans le bus
Au début, l’histoire est un peu déroutante : on assiste aux rendez-vous de Sauveur, on a un peu l’impression d’espionner des conversations. On suit donc plusieurs patients et ce n’est pas toujours simple de se souvenir de chaque cas, mais c’est ce qui fait la complexité de l’histoire, son charme.
Certains sujets ne sont pas toujours très faciles à aborder, parfois tabous, et Marie-Aude Murail utilise une approche un peu décalée, parfois comique, émouvante également par moments, et ça donne un ensemble léger, absolument pas dramatique. J’ai beaucoup aimé découvrir le cheminement qu’effectue Sauveur pour aider les gens ou pour comprendre la raison de leur mal-être.
En parallèle des consultations de Sauveur, on suit les aventures de Lazare, son fils de huit ans, et certains passages sont vraiment drôles. Même si Sauveur tente et arrive souvent à aider ses patients, on voit bien que la relation qu’il a avec son fils est parfois un peu compliquée. Comment concilier un travail très prenant dans lequel il s’investit beaucoup et une vie de famille monoparentale ?
Il y a donc beaucoup d’intrigues en parallèles, de complications, de situations gênantes, de questions importantes, bref, un bon nombre de sujets abordés qui créent un livre dense où on ne s’ennuie pas. Si vous ne l’avez-pas lu, n’hésitez plus ! Et puis avouez que ce hamster vous intrigue vous aussi, non ?
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Mlle Jeanne