Depuis toute petite, j'entends que les maths c'est simple, c'est facile.
Et depuis toute petite, je n'y comprends pas grand-chose et ai ainsi développé une vraie aversion envers eux.
J'aurais aimé, je pense, qu'il existe des approches ludiques et concrètes pour me permettre, de les comprendre, mieux de les apprécier.
Pour moi, il est trop tard mais pas pour mes enfants !
La preuve avec ces deux cahiers édités par Usborne, colorés et rigolos qui permettent de jouer avec les chiffres, les nombres, les opérations...
Il y a ceux-là, mais nous en avons d'autres à la maison pour les tous premiers calculs...
Avant de faire les activités (et non exercices !), une page rappelle ce que sont les additions et soustractions, puis place au sommaire.
Le cahier se découpe en cinq parties, séparées par des quizz : débuter ; petits nombres ; compléments ; grands nombres et autres méthodes.
Dans chacune, des explications, des démonstrations par l'exemple et le jeu, dans lequel l'enfant accompagne une abeille ou une grenouille, colorie des fleurs, est sur une chaîne de robots, " mange ", etc.
Chaque page est vive, colorée, attractive.
L'enfant n'a pas l'impression de travailler mais de s'amuser, ce n'est pas rébarbatif.
Et ainsi il comprend et mémorise mieux !
Ce cahier se destine à des enfants plus grands.
Il faut qu'ils soient plus à l'aise avec les chiffres, la frise numérique, les quatre opérations avant d'aborder les fractions et les nombres décimaux.
Ma fille a commencé à étudier les fractions au cours de son année de CM1, mais avec les changements de programme, et/ou selon les classes, il est possible que cela soit vu avant maintenant...
Le principe est le même que dans le cahier précédent, mais celui-ci ne comprend " que " trois parties : Fractions ; Nombres décimaux ; Pourcentages.
Bref, deux cahiers indispensables et coups de cœur !A nouveau, ses activités ludiques, colorées et attractives avec ces animaux, des petites voitures, des aliments, des coloriages magiques...
Dans ces deux cahiers, certaines activités s'accompagnent d'autocollants. Soit qu'ils les complètent, soit qu'elles servent à entériner une activité, un quiz. Leurs pages ne sont pas détachables.
Les réponses se trouvent à la fin du cahier, juste avant les autocollants.
Ces cahiers sont idéals pour aider l'enfant dans ses apprentissages, en parallèle des connaissances et du travail faits en classe.
Par petits bouts le soir, le week-end ou pendant les vacances, ils l'aident à ne pas oublier, à prendre confiance en lui, à maintenir son niveau.
Leur présentation, moins austère qu'un cahier de vacances est un vrai plus !