Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l'audimat; les invités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite lucarne et jeux du cirque... Aujourd'hui, les Frères Vaillant ne sont plus. Et la scène de crime n'est pas belle à voir.
En arrivant sur les lieux, le commandant Vivier constate l'horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque, d'un effroyable sadisme. Et l'avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostic. Certes, les jumeaux ne manquaient pas d'ennemie, mais ce degré de violence rituelle laisse deviner un véritable monstre... Pour le démarquer, le flic et l'experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car le crime, comme l'écho, se répète...
Mon avis :
Oh. Pu. Tain.
Echo est le premier roman d'Ingrid Desjours et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle a fait très très fort. L'auteure a un esprit hyper tordu, limite flippant.
La mise en scène du meurtre des jumeaux est au delà de l'abominable. Le meurtrier a joué de leur ressemblance, il y a le mort et son reflet.
Le tueur s'est acharné, il vouait clairement de la haine pour les Vaillant.
Comme à peu pres 95% de la population. Ce qui ne va franchement pas aider la police. Tout le monde a un mobile. Et des choses à cacher.
Garance, criminologue exubérante et perturbante, étudiera tout. Les jumeaux, leur histoire. La scène de crime au détail près. Les suspects. Elle dressera un portrait de tous ces gens très précis, très clair.
Il ne reste plus qu'à trouver le seul coupable.
Mais comment ? N'importe qui avait au moins 10 raisons valables de massacrer Klaus et Lukas.
C'est un véritable jeu du chat et de la souris qui se met en place. Entre le coupable et Garance.
Heureusement qu'elle peut compter sur l'aide/le soutien indéfectible de Patrick Vivier.
Entre mythologie et jeu de pistes, Ingrid Desjours nous envoie en pleine figure l'horreur absolue, une cruauté sans nom, la folie ultime.
L'écriture est toujours très entraînante. Les chapitres sont courts et on ne se rend pas compte des pages qui se tournent. On est totalement subjugués par l'histoire. On doit savoir vite.
Les personnages sont hyper travaillés, tous plus fascinants les uns que les autres.
Les jumeaux étaient de véritables enfoirés, d'une perversion inimaginable, autant sexuelle que psychologique. De vrais monstres. Plus que le coupable ?
Le sexe et ses deviances mènent à tout. Même à la mort.
J'ai adoré toutes ces personnes. Garance est clairement ma préférée. J'aime ce genre de femmes. J'aimerais une amie comme elle (toi qui me lis, si tu te reconnais en elle, viens vite je t'attends !).
Le petit jeu entre elle et Patrick apporte une petite touche rassurante dans toute cette noirceur. J'ai aimé le flics et les rapports qui s'installent entre eux.
Un premier roman magistral qui montre tout le talent d'Ingrid Desjours, largement confirmé par ses romans suivants.