Edition : Pocket Jeunesse
Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...
Je remercie énormément Pocket Jeunesse pour cette lecture
a revisité avec brio ce conte pour nous proposer
Premièrement, je suis ravie de retrouver la plume de Après les Chroniques Lunaires, elle signe ici une nouvelle revisite qui en fera frémir plus d'un. Concrètement, je n'ai gardé que peu de souvenir du conte original. Pas un de mes préférés, j'ai malgré tout été enchanté de me plonger dans . .
Dans le cœur de Cath, en revanche, un autre homme y est présent. Badin, alias le bouffon du Roi, alias le Joker. Celui qui fait rire tout le monde. Entre eux, l'alchimie est évidente et pourtant, Badin semble avoir bien des secrets.
Le personnage de Cath est très très attachant. Il est difficile pour nous, lecteur, de se dire que l'issue finale fera d'elle cette Reine sans cœur. On la découvre passionnée, loyale, avec un grain de folie et curieuse de tout ce qui l'entoure. De son côté, Badin est très mystérieux. Sa présence et son emprise sur elle font de lui un personnage d'autant plus intéressant. Autant vous l'annoncez de suite, Badin fera chavirer de nombreux cœurs, tout comme le mien. Ce personnage a tout pour lui. Le charme, l'humour, la douceur et son côté impossible. Forcément, la relation Cath/ Badin m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Enfin, autre personnage crucial, le Roi de Cœur. Il est difficile de faire plus naïf et malléable comme Roi. A l'image finalement du conte. Ne se rendant compte de rien, il ne perd pas espoir et se ridiculise jusqu'au bout. A tel point qu'il en devient drôle.
Bien sûr, n'est pas qu'une romance. Bien au contraire. Nos deux personnages se tourneront autour un certain temps mais il est surtout question de politique, d'accords, de pâtisserie et de secrets. Un bon combo signé . Les rebondissements seront nombreux et les retournements de situations surprenants.
J'ai bien cru que mon cœur allait se briser en mille morceaux au cours de ma lecture. Heureusement ou plutôt malheureusement pour moi, n'a pas fait durer un certain passage, sinon je pense que j'aurais versé toutes les larmes de mon corps. C'est, je pense mon seul regret.
m'a surprise et frustrée à la fois. Voyez-vous c'est comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Vous savez que vous n'en ressortirez pas indemne mais vous y croyez malgré tout. Finalement, j'ai préféré faire l'autruche durant toute ma lecture et croire en chaque petit rebondissement, tout en sachant pertinemment que tous les contes n'ont pas forcément une fin heureuse.