C’est ce que j’appelle un mois foisonnant. En octobre, j’ai lu neuf romans. Ça me semble beaucoup, mais de ne pas lire de pavé, ça fait vite grimper le nombre de livres lus. Parmi ces romans, deux coups de coeur. J’ai été complètement envoûtée par Mon Étincelle, le deuxième roman d’Ali Zamir, chaudement recommandé par ma bonne fée, ainsi que le nouveau roman de Susin Nielsen. Y’a pas à dire, en matière de littérature pour jeunes adultes, c’est une de mes auteures préférées. J’ai enfin découvert, grâce à Maud, ma gourou libraire, Maggie Nelson. J’ai dévoré chaque mot de Une partie rouge, totalement fascinée. Tout est brisé, le deuxième roman de William Boyle, n’a pas la même ampleur que Gravesend. N’empêche, j’étais contente de replonger dans son univers brooklynois. J’ai lu en avant-première le prochain roman d’Olivier Adam, Chanson de la ville silencieuse. Je n’en reparlerai qu’en janvier, lorsqu’il paraîtra. Pour le reste, j’ai passé de très agréables moments livresques. Un seul abandon ce mois-ci. J’attendais sans doute trop de Nulle part sur terre de Michael Farris Smith. Si le début augurait bien, le style m’a fait décrochée.
Du côté des
nouveaux arrivages, je ne suis suis fière de moi. J’ai dérogé à ma résolution du un qui entre pour un qui sort. J’ai succombé à William G. Tapply. Je n’ai pas su résister aux nouvelles couvertures de la collection «Totem», même si j’avais les grands formats de la trilogie sous la main. J’ai hâte de lire le dernier roman de Richard Krawiec, dont son Dandy m’avais bouleversée. J’ai fait de belles prises du côté de la littérature québécoise. La volumineuse Bête creuse est très prometteuse. Et je suis emballée de retrouver enfin Marc Séguin. À suivre...CONCOURS Pourquoi ne pas terminer ce bilan par un petit concours? Il m’arrive souvent de m’interroger sur l’influence des blogues. Comment et jusqu’à quel point influencent-t-ils nos habitudes de lecture? Pour alimenter ma réflexion, je te pose la question suivante:
Quel(s) livre(s) as-tu lu(s) suite à la lecture d’un de mes billets?Un livre égal un billet déposé dans le chapeau. Deux livres, deux billets. Trois livres, trois billets, etc. Tu me suis? Dis-moi jusqu’à quel point un de mes avis t’a tenté dans la zone Commentaires. C’est aussi simple que ça. Pas besoin de s’abonner, de relayer ou de liker quoique ce soit. Si tu as noté un titre, mais ne l’a pas encore lu, ça compte aussi!Et le prix en jeu? Parce que c’est tout ce qui t'intéresse, avoue-le! Le gagnant ou la gagnante recevra un mug typiquement canadien et un livre de son choix parmi les suivants.Le concours est ouvert à tous, même si tu habites au bout du monde. Je procéderai au tirage au sort le 15 novembre.Bon mois de novembre!