Après une semaine très occupée par le travail (correction d’un roman pour un auteur autopublié avec qui je collabore régulièrement, Chris Loseus, plus différentes missions de traduction), je repasse tout de même pour une petite chronique !
J’ai donc fini par trouver le temps de regarder Les Uns et les Autres de Claude Lelouch, que j’avais en vue depuis un moment. C’est le portrait de plusieurs familles de diverses nationalités qui s’étend sur plusieurs générations, avec en toile de fond l’histoire du XXè siècle et tout particulièrement la Seconde Guerre mondiale. Autre fil conducteur : la passion de la musique, commune à presque tous ces personnages.
Ce film est une grande fresque qui reconstitue des parcours sur une longue durée, d’une manière qui peut parfois paraître un peu décousue, mais ne manque pas d’être intéressante. Je m’attendais à plus de « gros plans » permettant de suivre les personnages, ce sont plutôt des moments clés, frappants. C’est bien sûr la guerre qui offre les plus forts, avec par exemple l’instant déchirant où un couple en partance pour les camps de concentration parvient à laisser son bébé sur la route, ne pouvant qu’espérer qu’il soit recueilli et sauvé… Les scènes musicales aussi sont très belles, et notamment les danses, auxquelles je suis personnellement assez sensible. Bref, un classique !
Je suis actuellement sur Hannah et ses sœurs de Woody Allen, dont je vous donnerai des nouvelles dès que possible ! 🙂
Publicités