Editions du Chat noir
Collection Graphicat
48 pages
Paru en 2017
Créatures de l'Éden et de l'Enfer, représentants des Ordres et des Merveilles, approchez-vous. L'enfant est né, l'être tant attendu de l'Apocryphe, celui par qui nous traverserons les siècles et laisserons notre empreinte. Dotez-le de l'Éternité, enrichissez-le par la Beauté, déposez vos dons à ses pieds, il est celui que nous offrirons. À vous qui le recevrez, aimez-le, portez-le et regardez-le grandir. Respectez-le. Vous tenez entre vos mains un écrin fragile, vous en êtes les gardiens. L'Apocryphe, notre univers, dépend de lui, prenez-en soin.
A peine acheté, déjà lu, c'est une affaire rondement menée et comme c'était mon unique achat des Halliennales, je suis à jour pour ce salon :
J'aime énormément les artbooks des éditions du Chat noir et je les collectionne (il n'y a que le Carnaval aux corbeaux qui manque pour l'instant).
La plume de Sophie Jomain et les illustrations de Fleurine Rétoré se mêlent tout en poésie et dualité, tantôt sombres, tantôt lumineuses, mettant en mots et en images toute la complexité de l'Humain.
" Un apocryphe est un faux testament ou un texte inspiré de Dieu mais qui ne fait partie du canon biblique juif ou chrétien " Merci cher moteur de recherche ^^
On commence donc par la naissance d'un Etre qui va bénéficier de dons de plusieurs créatures et ça nous rappelle fortement la naissance de l'enfant Jésus et les présents des Rois mages ou La belle aux bois dormants et les voeux des fées (chacun ses références ^^). On trouve des êtres fantastiques comme un ange, un elfe et des concepts comme La Flore, la Modernité etc, et les dons sont aussi divers que l'oisiveté, la patience, la chasse, les sciences, la décadence, l'imagination...
Je vous laisse mes illustrations favorites :
Elles sont magnifiques n'est-ce pas ?Je découvre les illustrations de Fleurine et je chercherai voir s'il y a d'autres livres qui regroupent ses graphismes, en tout cas il y a une petite boutique qui regroupe ses créations : Les merveilles de Fleurine. Je connaissais déjà Sophie pour son héroïne Félicity Atcock qui m'a fait beaucoup rire ainsi que Gabrielle dans Cherche jeune femme avisée, mais le style de ce livre illustré est très poétique ce qui change beaucoup du registre assez comique dont j'étais habituée avec cette écrivaine.
une petite merveille que je suis ravie d'avoir ajouté à ma collection et les messages sont importants, vous aurez la surprise comme moi de voir que l'Etre n'est pas un Humain mais est très proche de nous (ce qu'on a tendance à oublier).
Bonne lecture !