C’est Halloween ! 10 Films qui m’ont foutu la chair de poule

Publié le 30 octobre 2017 par Enaelyork

La voilà, ça y est, tapie dans l’ombre elle est sur le pas de nos portes.
Le vent souffle
Il fait sombre
Vous êtes seul chez vous, et vous avez peur… très peur.

Pas de doute, elle est là.

C’est….

HALLOWEEN

Ou alors vous êtes comme moi : pénard sur le canapé, entouré de chats en train de bouffer des chips ou du chocolat.

Alors si tu te demandes ce que tu vas regarder le fameux soir et que tu as déjà épuisé tout ton répertoire Netflix (même la nouvelle saison de Stranger Thing) et bien, pas de panique ! Je te propose ma petite liste des 10 films qui m’ont vraiment fait angoisser sa maman et ce depuis mon plus jeune âge. Attention rétro cinoche en perspective car je suis cinéphile depuis ma plus tendre enfance et les films d’horreur c’est mon dada:

10. Conjuring 1 (2013)

Conjuring a vraiment été un soulagement… Après de nombreuses années de néant horrifique et angoissant, j’ai eu l’impression d’assister à un renouveau du genre. Face au film, j’ai eu peur et ça ne m’était plus arrivé depuis longtemps. Très bien réalisé, je n’avais pas l’impression de me retrouver devant une xième version de l’exorciste et ça c’était cool !

9. Conjuring 2 (2016)

Si vous vous demandez encore lequel des deux je préfère, voici ma réponse :  Conjuring est une des seules séries cinématographiques où j’ai préféré largement le deuxième au premier. C’est rare et ça mérite d’être mentionné. Je l’ai trouvé beaucoup plus abouti et là où le 1 était encore assez hésitant, le second était franchement parfait. J’ai caché plusieurs fois mes yeux par angoisse de sursauter et je ne suis pas trop sensible. Bref, un excellent film !

8 . Les oiseaux  (1963)

Je ne peux pas parler d’angoisse et de peur sans au moins citer un seul film d’Alfred Hitchcock. Vu aujourd’hui je peux comprendre qu’il fasse hyper oldschool. Mais à l’époque (et même lorsque j’étais ado) j’avais trouvé dans ces films une façon de mettre en scène la peur absolument remarquable. J’ai longuement hésité entre psychose et ce film, mais les oiseaux l’a finalement emporté. Mais moi, dès qu’il s’agit d’animaux c’est angoisse ++.

7. Dans le noir (2016)

Oh ! Deuxième film récent de mon top 10… Et le dernier ! Dans le noir, je l’ai vu au cinéma à sa sortie et très franchement j’étais pas du tout à l’aise. En vérité, il pourrait se trouver plus haut dans mon top, mais il faut savoir faire un choix. Light Out m’avait vraiment terrifiée et quand j’ai su qu’il s’agissait d’une adaptation film de ce court métrage, je n’ai pas su résister. Verdict ? Vraiment très angoissant. L’idée d’une créature qui n’évolue que dans le noir m’a fait longuement hésiter à éteindre la lumière la nuit qui a suivi…

6. Le village (2004)

Sorti en 2004, le film « Le village » a d’angoissant son atmosphère. Un village isolé, ancré dans la peur de créatures (vraiment pas belles) qui viennent les hanter régulièrement et ce de manière aléatoire.  Par conséquent, ils ont la stricte interdiction d’aller dans le forêt, sous peine de les fâcher…La fin est surprenante et donne du piment à ce film que j’avais adoré à l’époque.

5. Les Autres (2001)

Il ferait aussi probablement partie de mon top 10 des fins les plus surprenantes. Car il faut l’avouer, Les Autres est un chef d’oeuvre d’angoisse : une ambiance froide et sombre, une enfant malade et une mère au bord de l’hystérie… Bref, les ingrédients sont là.
Alors que la première guerre mondiale fait rage, une mère et ses deux enfants habitent seuls dans un immense manoir loin de tout. Des faits étranges se produisent alors et ils sont persuadés qu’ils partagent le manoir avec des esprits …

4 . Dark Water (2002)

Avant d’avoir été repris par les américains, Dark Water est un film (et un livre ) du même auteur que The Ring. Pour le petit topo : une famille vient habiter un nouvel appartement et réalise qu’une étrange fuite d’eau se produit dans leur plafond. Malgré plusieurs tentatives de résolution du problème, rien n’est fait. Commence alors une descende aux enfers où l’angoisse croît aussi vite que cette horrible tâche au plafond.
De l’angoisse et du glauque comme seul le Japon en est capable…

3. The Ring ( 1997)

Alors je vous arrête de suite, on ne parle pas de ces multiples remakes qui me font pleurer des larmes de sang tellement ils sont moches. Mais bien de la version originale (japonaise) sortie en 1997.  Ce film transpirait l’angoisse à fond la caisse : une ambiance malsaine comme savent si bien faire les japonais, des musiques à vous foutre la chair de poule et je ne vous parle même pas de Sadako, qu’on voit peu (très peu), mais qui m’a fait hésiter à finir le film de peur qu’elle ne sorte de mon écran.

2. Blair Witch  (1999)

Quand on parle de remake pourri, on pense évidemment à Blair Witch dont le nom a été bafoué très récemment par un nouveau film (j’ai à peine réussi à en regarder 30 minutes). Pourtant la version originale était une vraie révolution: un film tourné caméra au poing, renforçant par conséquent le côté angoissant. Le final laisse un tel blanc et un tel mystère sur ce qui s’est passé (ou non) que le sentiment d’angoisse est énorme. Je vous assure qu’habitant à la campagne, je n’ai plus regardé la forêt du coin de la même manière.

1.  Il est revenu (ça) (1990)

Quoi ? Tu arrives à la fin de ton top 10 et tu n’as même pas encore cité un film adapté de King ? C’est chose faite et évidemment la meilleure place lui est réservée. Entre Simetierre et ça c’est finalement le clown horrifique qui l’a emporté car…. c’est de lui que vient ma terreur des clowns. Comme dit dans un précédent article, ce clown est bien plus angoissant que celui de 2017 et sa présence est oppressante. C’est un chef d’oeuvre du cinéma d’angoisse, un film culte que chacun devrait revoir avant l’adaptation 2017.

Et vous ? Quels sont vos films angoissants ? Une petite liste pour Halloween ? Un avis ?
A vous clavier