Megumi et le fantôme. Eric SENABRE – 2017 (Dès 9 ans)

Megumi et le fantôme. Eric SENABRE – 2017 (Dès 9 ans)

Megumi et le fantôme

Thèmes : fantôme, famille, transmission, Irlande, Japon, traditions, amitié, fantastique, enquête

1985

En voyage en Irlande avec ses parents, Megumi Fujita, environ 10 ans, apprend qu'elle a de lointains ascendants irlandais du côté maternel.

Mais quelle déception, lorsqu'avec sa mère, elles découvrent une maison délabrée, visiblement abandonnée... et que l'on dit hantée.

Mais intriguée, elle décide de s'y rendre le soir venu.

Courageuse, déterminée et réfléchie, elle surmonte sa peur, trouve une logique à chaque bruit, phénomène... même lorsqu'elle se retrouve nez-à-nez avec un squelette.

Pourquoi cette créature lui voudrait-elle forcément du mal ? C'est vrai, c'était un être terrifiant. Mais après tout, un fantôme, ce n'est jamais que l'esprit de quelqu'un qui a vécu parmi les autres hommes. Pourquoi s'en méfier au fond ? Et puis, s'il avait voulu lui faire du mal, il ne perdrait pas tout ce temps. Certes, il lui avait dit de partir, mais elle était rentrée chez lui de manière assez impolie. Avant de faire quoi que ce soit, il convenait de s'excuser pour cette intrusion.

Naïve ou téméraire, toujours est-il que cela lui permet d'entrer en contact avec le fantôme et de se lier d'amitié avec lui.

Il se révèle être l'esprit d'Horatio Hearn, son lointain ancêtre.

Il lui raconte son histoire, comment il est mort et la malédiction qui le lie à cette maison.

Il ne peut en sortir, mais Megumi, dégourdie, trouve le moyen de la contourner.

C'est ainsi qu'elle l'emmène au Japon, dans ce pays qu'il ne connaît pas, mais où son fils, Patrick, écrivain, s'est installé en épousant une Japonaise.

Tous deux font la connaissance d'une yôkai dans un parc et mènent l'enquête sur une certaine Cathy, bienfaitrice de Patrick...

Cette amitié improbable ne va pas sans conséquences sur les agissements et l'assiduité de Megumi à sa scolarité ou à ses cours de musique, comme à sa vie sociale.

Pourtant, généreuse, elle veut qu'Horatio soit libre et y consacre beaucoup de temps et d'énergie.

En parallèle, Megumi lui (nous) apprend beaucoup de choses sur la vie au Japon, les coutumes et croyances : la politesse nippone, le sens de lecture et l'écriture, la manière de se comporter, les technologies...

Son papa invente les jeux électroniques avec son collègue, un certain Shigeru. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est l'inventeur d'un certain célèbre plombier pourtant !

-Et donc, j'ai imaginé un jeu où un petit personnage se promènerait dans des tuyaux, comme ça. Peut-être même qu'il y découvrirait un monde un peu fou.
-Un peu fou, Pa ?
M. Fujita reprit un air sévère, qui ne collait guère avec ses propos :
-Eh bien ! je ne sais pas. Cela pourrait être comme un conte de fées.
-Dans des tuyaux ?
-Pourquoi pas ?

J'adore cette incursion de faits réels, même secondaires. Cela rend le récit dynamique, vif, crédible.

L'écriture d'Eric Senabre est très visuelle et pleine de rebondissements.

Les chapitres s'engloutissent les uns à la suite des autres. Chacun s'orne d'un petit dessin à son commencement. Et que dire de la couverture ?! Magnifique et attrayante !

En bref, ce roman à la fois d'aventure et de famille, qui nous parle de transmission comme de découverte, est un coup de cœur ! Megumi et le fantôme. Eric SENABRE – 2017 (Dès 9 ans) Merci auxÉditions Didier Jeunesse. Megumi et le fantôme. Eric SENABRE – 2017 (Dès 9 ans)

Ce roman participe au " Challenge Halloween 2017 " de Lou & Hilde, ainsi qu'au " Petit Bac 2017 " d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Mort et au Challenge de Sophie Hérisson "1% Rentrée Littéraire 2017" (15/6)

Megumi et le fantôme. Eric SENABRE – 2017 (Dès 9 ans)Megumi et le fantôme. Eric SENABRE – 2017 (Dès 9 ans)Megumi et le fantôme. Eric SENABRE – 2017 (Dès 9 ans)