Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 26 octobre 2017Nombre de pages : 48Prix chez l'éditeur : 18 euros
Synopsis : C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d'autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul !
Un magnifique album pour célébrer Noël et revisiter avec poésie la figure du grand méchant loup.
En effet, le format de l’album est assez imposant, et la matière au toucher de la couverture est très particulière. Je ne sais comment vous décrire exactement l’aspect, mais c’est légèrement rugueux. Je n’ai jamais vu ça, ça donne un aspect légèrement vieilli, j’aime beaucoup !
Pour l’histoire, on va suivre Le Loup qui rêve de pouvoir fêter Noël avec tous ses voisins. Pour l’occasion, il prépare un dîner spécial, il met les petits plats dans les grands et fait des cadeaux pour tout le monde. Il n’y a plus qu’à attendre que les voisins montrent le bout de leur nez…
En y réfléchissant, cet album est un coup de cœur. Je ne m’y attendais pas mais l’histoire est juste magnifique, tout comme l’album. Depuis tout petit, on est habitué à voir le Loup comme le grand méchant loup, une créature affreuse qui ne pense qu’à dévorer les enfants. Cet album nous permet de voir Le Loup sous un autre jour, il est plus humain et cherche à célébrer Noël entouré de convives pour passer une belle soirée. Noël est une fête qui rapproche autour d’un bon repas, et ça Le Loup l’a bien compris. Il va tout faire pour préparer une soirée mémorable à la hauteur d’un Noël parfait. Rien ne sera laissé au hasard, Le Loup pense exactement à tout, même aux cadeaux pour chacun de ses voisins. On se rend compte que ce n’est pas un animal si mauvais, le jour tout le monde laisse ses différends de côté afin que l’on puisse passer un bon moment.
L’entrain et la motivation du Loup m’ont beaucoup touché, c’est pourquoi la fin m’a émue. On est loin des fins « happy end » prévisibles, du monde des Bisounours comme on peut s’y attendre dans certains albums. Ici, la fin est juste parfaite, elle est complètement adaptée au reste de l’histoire, elle est loin d’être prévisible. Encore une fois, elle montre le côté très humain du loup, c’est vraiment très touchant, ça donne presque la larme à l’œil.
Pour couronner le tout, les illustrations. Elles sont d’une beauté incroyable, j’en suis totalement amoureuse. Elles sont bordées d’un fond bleu clair et le texte est écrit dans une teinte rouge foncé qui rappelle les couleurs de Noël. Le graphisme est juste merveilleux, il m’a fait penser aux anciens albums, ça donne un petit côté vintage.