Editions : Syros
Date de sortie : 26 octobre 2017Nombre de pages : Prix chez l'éditeur : 18,95 euros
Synopsis : Le conte populaire de l’animal qui cherche un mari, dans une version hilarante qui se termine par une union inattendue suivie de nombreuses péripéties !
J’ai tout d’abord commencé par lire l’histoire par le biais de l’album. On va suivre Commère Chatte, qui rêve de trouver le grand amour. Une ribambelle de prétendants se présentent devant sa porte, aussi bien un chien qu’un cochon, ou encore un poisson ou un cheval. Mais le cœur de Commère Chatte balance pour quelqu’un d’autre…
L’histoire est sympathique, elle est assez drôle et très agréable à découvrir. Commère Chatte est un personnage personnifié avec un fort caractère, elle sait exactement ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. On évolue dans un univers complètement loufoque et atypique avec tout un cortège de personnages. Le récit est vivant par le biais de nombreux cris, bruitages et petites comptines. On retrouve une comptine assez similaire à chaque arrivée d’un nouveau personnage dans l’histoire, ça donne du rythme à l’histoire.
Quant à la version audio, elle est très agréable à écouter avant d’aller dormir. Les voix sont légères et fluides, enivrantes, elles donnent envie de poursuivre l’écoute jusqu’au bout.
Les illustrations sont vraiment très jolies et agréables à regarder. Le graphisme est détaillé avec beaucoup de couleurs.
Pour conclure, je suis très contente d’avoir pu découvrir la version écrite et la version audio de cette histoire. Elle est très sympathique et plaira à beaucoup d’enfants ! Les illustrations sont drôles et colorées, le texte est vivant grâce aux cris des animaux et aux dialogues.