Top d'automne

Par Sara
Gros retard de ma part (impardonnable) sur la publication des tops mensuels...Je me flagèle et m'arrache les ongles, et vous supplie de ne pas me laisser.
Voici donc, pour commencer, le top 5 des lectures de septembre.5. King Kong Theory, Virginie Despentes

L'essai coup de poing de Virginie Despentes, indispensable pour décrypter certaines positions féministes actuelles, et comprendre de quels combats on parle, sur des sujets comme le viol ou la prostitution (qui n'ont rien à voir, on est d'accord, cette phrase n'était pas très habile). 
4. Histoire d'une mère, Amanda Prowse

Une jeune femme perd pied à la naissance de son enfant, mais son entourage ne perçoit pas sa détresse, persuadé qu'elle a tout pour être heureuse. Le récit, intelligent, interroge la culpabilité et la solitude des parents qui ne rentrent pas dans le schéma classique et socialement admis de la parentalité comblée.  
3. Innocence, Irina Ionesco

L'un des romans forts de la rentrée littéraire, qui se distingue en premier lieu par une écriture très particulière, directe, libre, insolente, pourrait-on penser, qui marque le lecteur. Une belle surprise, signée Irina Ionesco. 
2. Une fille dans la jungle, Delphine Coulon

A Calais, dans la jungle démantelée, des enfants venus de pays lointains et arrivés là après de longs périples se cachent, essaient de survivre, pour passer en Angleterre. Le roman de Delphine Coulon met en lumière la situation abjecte des migrants, dont des enfants, en France, et en appelle, sans le dire, à notre humanité. 
1. La serpe, Philippe Jaenada

Ne croyez pas que Philippe se retrouve en première place par pure subjectivité de ma part. Son dernier roman est une enquête foisonnante, qui revisite un vieux fait divers pour en proposer une lecture inédite, qui se tient drôlement bien. Avec, toujours, la même verve qui fait son succès. Incontournable.
J'enchaîne sans vergogne sur les cinq lectures à retenir du mois d'octobre :
5. Le courage qu'il faut aux rivières, Emmanuelle Favier

Ce roman au titre intriguant sort des sentiers battus, et prend pour cadre l'Albanie, en racontant l'histoire d'une vierge jurée, Manushe. Le récit, par ailleurs poétique et très sensuel, lève le voile sur la situation des femmes dans certains territoires des Balkans. 4. Des canons et des fleurs, Georges Cziffra

L'autobiographie de Cziffra, peut-être le plus grand pianiste du XXe siècle, dont l'histoire est absolument glaçante. Une lecture instructive. 
3. Mademoiselle, à la folie!, Pascale Lécosse

Catherine, comédienne, est malade. Après une belle carrière sous les projecteurs, elle perd les noms, les visages, ses repères volent en éclats. A ses côtés, Jean, son amant volage, et Mina, son double, sa béquille, qui la soutient envers et contre tout. Un roman grave et léger à la fois, à l'écriture pleine de panache. 2. Watership Down, Richard Adams

Quand Hazel et Fyveer partent à la recherche d'une nouvelle garenne, on va au-devant d'aventures incroyables que l'on ne pourra pas lâcher d'un poil. Une grande fiction du XXe siècle, plus toute jeune, et qui pourtant, n'a rien perdu de sa superbe. 
1. Rebecca, Daphné du Maurier

Et oui, un classique truste la première place ce mois-ci, mais il faut dire que le chef d'oeuvre de Du Maurier me hante encore beaucoup, des semaines après l'avoir terminé... Ne manquez pas ce roman à l'atmosphère envoûtante, et à la trame intelligemment ficelée, qui laisse en outre des possibilités d'interprétation intéressantes.