La forêt millénaire - Jirô Taniguchi

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l'impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu'il devra faire ses preuves face au groupe d enfants qui le mettent au défi, c'est d'elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.

Avis
Un séisme frappe une région du Japon provoquant de graves glissements de terrain, une catastrophe qui fait aussi apparaître une faille et avec elle une zone boisée, une nouvelle forêt. A Tokyo, Wataru dit aurevoir à sa mère hospitalisée et part vivre avec ses grands-parents dans un village de cette région. Il entre dans l'école du village, bien petite comparée à son ancienne école de Tokyo. A travers la fenêtre il est comme hypnotisé par cette nouvelle forêt.

Cet album est le dernier ouvrage de Jirô Taniguchi, disparu en février, l'auteur japonais avait eu le temps de mettre en chantier une grande série écologique, La forêt millénaire, qui devait être publiée simultanément au Japon et en France. Cet ouvrage met donc en avant l'importance de la nature, le fait d'avoir un enfant comme personnage principal permettrait d'attirer l'attention des enfants sur les conséquences de notre mode vie et les dangers que cela représente sur la nature. Sensibiliser les plus jeunes à l'écologie serait un point positif pour le futur.

Pour en revenir au récit, Wataru va être attiré par cette forêt, les mystères qui l'entoure et cette voix qu'il entend soudain; malheureusement cet album présente l'idée de Tanigichi puisque mort avant d'avoir terminé cette œuvre on ne connaîtra pas son développement, pas vraiment d'intrigue mais tout de même une folle envie de savoir ce qui attend Wataru. Dans notre malheur une petite lueur éclaire notre curiosité puisque l'album est enrichi d'un dossier éditorial en hommage à l'auteur contenant recherches et entretien sur ce projet.
Peu de texte mais des illustrations remplissant les pages de ce format à l'italienne où le vert est omniprésent, ce que voulait l'auteur a été saisi même s'il n'a pas pu terminer une série prometteuse.