Format : Ebook (partenariat)
Parution française : 27 octobre 2016
Terres Interdites nous plonge au cœur de la terre d'Élion. Un monde implacable où se mêlent cultures tribales et créatures fantastiques. Les Gandaris, un peuple guerrier, y survivent dans l'attente d'un jour meilleur. Leur délivrance approche, assure Galliam le maître absolu. Au sein de leur tribu est né Schimeï, l'enfant aux yeux violets promis par la prophétie, l'homme immortel qui doit guider les Gandaris sur la terre nouvelle. Un destin hors du commun pour ce jeune orphelin qui rêve de succéder au maître.
Adulé par son peuple, détesté par son frère, rongé par l'ambition, Schimeï suit aveuglément les instructions du guide suprême. À chaque étape, celui-ci durcit la mission, enfermant Schimeï dans les coutumes cruelles de son peuple. Prisonnier des traditions, il ne pourra accomplir son destin qu'en retrouvant les poignards sacrés des Gandaris et en affrontant son frère. La tâche se complique encore quand une fille ennemie se greffe à sa quête. Alors qu'une mystérieuse voix le poursuit, Schimeï sait qu'il devra choisir : perdre la face ou passer en terres interdites.
Je remercie chaleureusement Rébecca Monnery qui m'a gentiment envoyé son roman.
Schimeï a été proclamé à sa naissance enfant de la prophétie à cause de ses yeux violets. Un fardeau assez lourd à porter bien qu'il lui confère un assez grand respect de la part des autres membres de son peuple, les Gandaris. Au moment de passer à l'âge d'homme, un rituel veut que le jeune garçon tue. C'est lors de l'attaque d'un petit village du peuple opposé, les Runadels, que le rituel est effectué. En effet Schimeï tue une petite fille de cinq ans, enfin c'est ce dont il est persuadé et ceci va le hanter une bonne partie du roman. C'est homme qu'il revient au village et que le chef de clan, son mentor, lui annonce que son rôle est de sauver son peuple d'une terre au bord de l'agonie en retrouvant les 3 poignards de la légende, celui du pouvoir, de la richesse et de l'éternité. Lui, qui a été formé par son mentor pour devenir à son tour chef du clan, doit pour accéder à ce rang, ramener les poignards avant l'équinoxe.
Schimeï a un frère ainé, Selb qui est également chef des guerriers. Etant l'aîné, il convient que ce soit lui qui devienne chef du clan et non l'enfant de la prophétie comme cela a été décidé. Une grande animosité règne entre les deux frères, ce qui pourrait rendre la quête de Schimeï bien difficile.
La narration est à la troisième personne. Pourtant, bien que le point de vue soit externe, le récit suit les aventures de Schimeï comme si l'histoire se déroulait selon son point de vue. Une façon de raconter très intéressante selon moi. le point de vue est externe mais prend le parti du jeune garçon.
L'intrigue est entièrement tournée vers la quête de Schimeï, qui doit retrouver les poignards du pouvoir, de la richesse et de l'éternité avant l'equinoxe. Un très bon fil conducteur qui permet de garder en tête l'objectif principal de ce premier tome tout en ayant la fameuse prophétie en toile de fond.
Le rythme est assez soutenu, il n'y a pas trop de description, ou du moins elle n'est pas trop lourde. Cependant, le rythme est parfois coupé par des poèmes dont l'utilité pour le récit en lui-même m'est tout à fait étrangère. Bien que je comprenne qu'il puisse servir à l'immersion dans l'univers créé par l'auteure, je n'ai pas apprécié qu'il me coupe dans ma lecture.
L'ambiance est assez lourde vu le poids de la quête de notre jeune héros, mais elle est ponctuellement allégée par de petites touches d'humour.
L'univers très jeunesse est simple, mais bien construit et bien maîtrisé. L'idée de la prophétie énoncée en premier lieu est très intéressante selon moi, bien qu'elle ne soit pas l'objet essentiel de ce premier tome. On en apprend toutefois suffisamment à son sujet pour avoir envie d'en découvrir davantage dans un prochain tome. L'univers étant très beau et dépaysant, il permet de voyager.
La plume de Rébecca Monnery est travaillée bien qu'elle manque parfois de fluidité et qu'elle peut parfois être inégale. Les éléments du récit correspondant aux actions et à l'univers sont bien agencés dans l'ensemble, mais les dialogues sont assez souvent confus. Il m'est arrivé notamment de ne plus savoir qui était en train de parler. Les scènes de combats sont néanmoins très visuelles, il n'y a aucune difficulté à se les représenter, ce qui est très appréciable. Toutefois, j'ai trouvé que pour un roman de fantasy, elle manquait un peu de ce côté épique propre au genre.
Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient assez attachants dans l'ensemble. Bien décrit, à la personnalité suffisamment complexe pour nous identifier à eux, ils sont intéressants à suivre.
Schimeï, personnage principal de cette aventure, n'est pas des plus plaisants au premier abord. Egocentrique, imbu de lui-même, d'une ambition démesurée et inconvenant avec ses proches, il est même assez détestable au début du roman. Pourtant, il subit une belle évolution au fil des chapitres grâce à ses prises de conscience et aux compromis qu'il doit faire. Ce n'est pas un héros au début du roman, mais il le devient petit à petit. Un personnage assez réaliste que l'on vient à apprécier.
Bien que le récit soit à la troisième personne, les autres personnages semblent dépeints selon le point de vue du héros. Une vision un peu biaisée des personnages rencontrés au fil de l'histoire qui apporte néanmoins un petit plus au récit. Certains éléments permettent toutefois de nous faire notre propre idée des personnages rencontrés au fil des pages. Même si quelques doutes persistent sur certains, que la méfiance règne ou que certains au contraire nous laisse complètement indécis ne sachant où les placer, dans la case des gentils ou des méchants. Ce type de point de vue apporte de l'imprévisibilité au récit ce que j'apprécie énormément.
Pour finir, c'est un premier tome avec beaucoup de potentiel. L'univers est travaillé et bien maîtrisé. Les personnages sont intéressant et l'imprévisibilité est au cœur du roman. J'ai eu de belles surprises et je pense que d'autres nous attendent dans le prochain tome. Une bonne lecture qui me laisse sur ma faim, je suis donc curieuse de voir ce que le prochain tome nous réserve.