Journal d’un corps de Daniel Pennac

Par Aufildesplumes

Journal d’un corps de Daniel Pennac, Gallimard

Pour résumer:

Mercredi 18 novembre 1936
Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d’autre chose.
(13 ans, 1 mois, 8 jours)

Jeudi 10 janvier 1974
Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d’abord aux femmes. En retour, j’aimerais lire le journal qu’une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin du mystère. En quoi consiste le mystère? En ceci par exemple qu’un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l’encombrement de leur sexe.
(50 ans et 3 mois)

Lundi 26 juillet 2010
Nous sommes jusqu’au bout l’enfant de notre corps. Un enfant déconcerté.
(86 ans, 9 mois, 16 jours)

Ce que j’en pense:

Il y a des livres qui arrivent dans nos mains un peu par hasard, comme ça au détour d’un rayonnage. Des lectures que l’on n’attendait pas et qui viennent nous cueillir.

Journal d’un corps raconte la vie d’un homme à travers son corps. Ce récit intime est plein de pudeur. Daniel Pennac nous livre une biographie émouvante. Le roman nous dévoile le narrateur tout au long de sa vie d’un point de vue physique. On le suit pendant son enfance, son adolescence, à l’âge adulte et à son vieillissement.

Le livre nous fait côtoyer de nombreux personnages, tous très attachants. C’est un véritable panel de protagonistes majestueux que j’ai découvert.

Le roman est superbement écrit avec des  passages grandioses. C’est beau, magistral, touchant.

J’ai eu la nette sensation de lire une grande oeuvre. J’ai assisté à un véritable exercice de style. Les contraintes que s’impose l’auteur pourraient rendre rigide le texte mais au contraire tout coule naturellement. C’est tout simplement magique.

Bref:

Un vrai bon moment de lecture qui m’a laissé émue.

Si je devais le noter: