Titre : Le Jour d’avant
Auteur : Sorj Chalandon
Date de parution : août 2017
Editions : Grasset
Résumé :
«Venge-nous de la mine», avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.
Mon avis :
Le Jour d’avant signe ma première rencontre avec Sorj Chalandon et sûrement pas la dernière, car cette lecture m’a bouleversée.
Dans ce roman, l’auteur nous conte l’histoire de deux frères, Michel et Joseph, qui vont être touchés par la terrible tragédie de la fosse de Liévin qui a coûté la vie à 42 mineurs le 27 décembre 1974.
Quarante plus tard, Michel est toujours hanté par la disparition de son frère. Il n’a qu’une idée en tête : faire payer les responsables de ce drame qui aurait pu être évité.
La plume percutante de Sorj Chalandon nous restitue avec une grande justesse toute l’atmosphère de cette époque et de cette ville minière typique du nord de la France.
Une histoire de vengeance, de culpabilité et de mensonges mais aussi un roman sur la fraternité empreint de chagrin et de colère. L’auteur explore avec brio l’âme humaine par le biais de ce récit prenant, sombre et plein de surprises.
A travers cette bouleversante histoire de vengeance, Sorj Chalandon rend un vibrant hommage aux 42 mineurs morts dans la fosse de Liévin. Un roman magistral, poignant et captivant.