Bonjour,
Enfin un retour de lecture !!
Merci à Mr Muller de m’avoir offert ce livre…lu très rapidement après réception d’ailleurs
4ème de couverture
Marc, journaliste à la pige, couvre l’odyssée des migrants pour son journal. Au poste frontière de la Hongrie, il tombe sur une petite troupe emmenée par Maria qui annonce, à qui veut l’entendre, qu’elle est la fille de Dieu. Intrigué, il décide de les suivre dans leur périple, et va de surprise en surprise, découvrant chaque jour un nouvel aspect de ce messie au message étonnamment moderne. Il va alors être entraîné dans une mécanique philosophico-médiatique qui va enflammer le monde. Mais cette messie est-elle vraiment la fille de Dieu ou une gourou aux pouvoirs hors du commun? Va-t-elle influencer l’humanité à la hauteur d’un Jésus Christ, ou n’est-elle qu’une prédicatrice de plus qui sera vite oubliée ? L’auteur, sans se prendre trop au sérieux, s’est ainsi posé la question suivante : quel serait le message d’un nouveau messie envoyé par Dieu au XXIe siècle, qui serait-il et que ferait-il ?
Mon avis
Le visage de la jeune fille sur la couverture est tout simplement parfait, magnifique. Cela faisait plusieurs fois que je croisais ce livre, mais hésitais à cause du titre. Cette fois j’ai osé et j’en suis ravie.
Cet aura est bien rendu dans le roman mais attention ce n’est pas un livre sur la religion. Je dirai plus que c’est une « analyse » de notre société actuelle : le poids des médias et de l’argent. Je suis sortie de cette lecture perplexe . Nous espérons, rêvons tous à un monde meilleur, plus égalitaire mais sommes nous vraiment à ce point manipulable ? Une masse qui suit car elle a envie de croire ? … Malheureusement je pense que oui, et c’est loin d’être rassurant !
Le plus troublant pour moi, c’est que je suis convaincue par certains des propos de Maria (prénom très réfléchi vous ne trouvez pas ?) comme le fait que la Bible, le Coran et autres livres religieux correspondent à un besoin qui existait avant mais qu’ils n’ont plus de sens à l’heure actuelle… pour le reste du message je vous laisse découvrir le roman.
Il faut faire la part des choses, cela reste un roman et non la réalité malgré une certaine vision tout à fait réaliste de notre société.
Conclusion
Un livre facile à lire qui nous fait nous poser des questions sur nos croyances, mais aussi sur l’impact des médias sur ces dernières et sur le poids de l’argent. Un roman « intelligent » qui nécessite une certaine ouverture d’esprit !