Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
J'ai découvert cette saga pendant mon adolescence (vers mes 13 ans) et j'ai eu envie de les racheter pour les relire. Cette saga a été une de ces sagas coup de cœur qui ont bercé mon adolescence et du coup, j'avais un peu peur de me replonger dans la relecture de ce premier tome et de ne plus accroché autant.
Une peur vraiment inutile, car dès les premières pages, je me suis de nouveau retrouvé happé par cette superbe histoire, de plus que je ne me rappelais pas de tout les détails depuis le temps.
L'histoire se déroule dans un univers parallèle au notre, à Oxford. Dans ce monde tiraillé entre les découvertes scientifiques et les dogmes religieux, nous suivons Lyra, une fillette de douze ans, qui grandit un peu livrée à elle-même entre les murs du Jordan Collège. Orpheline et placée là par son oncle, Lord Asriel, son quotidien se résume à grimper sur les toits, jouer des tours aux érudits et se battre dans les rues avec les enfants des gitans...
Un soir, alors qu'elle s'est introduite en cachette dans le Salon réservé aux érudits, elle assiste à une réunion à propos de la Poussière, une étrange particule élémentaire invisible à l'œil nu. Existe-t-il un lien entre cette Poussière et les disparitions d'enfants qui frappent le pays ? Lorsque son ami Roger est enlevé à son tour, Lyra se retrouve embarquée dans une aventure qui la dépasse complètement et qui la mènera aux confins du Nord à la rencontre d'ours en armures, de sorcières...
J'ai adoré cette relecture même si ce n'est pas un énorme coup de cœur comme la première fois que je l'ai lu. L'histoire est passionnante, rythmée avec une intrigue très bien construite.
C'est très plaisant de retrouver l'univers créé par Philip Pullman. C'est un univers très riche, foisonnant, peuplés d'êtres fantastiques... L'auteur nous décrit vraiment très bien son univers. Les descriptions nous permettent d'imaginer sans problème l'univers dans lequel évolue Lyra sans que cela alourdisse le texte.
Pendant toutes son aventure, Lyra va rencontrer de nombreux personnages. Certains sont vraiment très attachants tandis que d'autres sont détestable (Mrs Coulter).
Quant à notre héroïne, c'est un personnage vraiment très attachant, que l'on prend plaisir à suivre. Elle est dotée d'un caractère bien trempée, elle peut se montrée très têtue, autoritaire, très curieuse...
Elle peut même se montrer parfois très insupportable mais elle a un grand cœur.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur qui est fluide, très agréable à lire. Malgré ses 512 pages, ce premier tome se lit très facilement et assez vite tant l'histoire est prenante et captivante.
En bref, une excellente relecture. Une saga jeunesse que je recommande chaudement. A lire à partir de 10 ans.