X-Men Gold (...) cela démarre de façon un peu particulière, avec un combat entre nos mutants, désormais menés par Kitty Pryde -qui a beaucoup grandi et aujourd'hui assume parfaitement l'héritage de Charles Xavier- et Terrax, qui est plutôt un des ennemis habituels du Silver Surfer par exemple. La haine contre les mutants est toujours aussi forte, elle se distille dans les médias et elle est alimentée par des discours haineux à la télévision. Mais Kitty résiste, et avec son équipe elle fait de son mieux pour montrer que humains et mutants peuvent cohabiter. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est prête à sauver les meubles, lorsque les Nations Unies elles-mêmes sont attaquées... à côté de cela nous avons des scènes qui fleurent bon le retour en arrière, voir l'impossibilité d'écrire des choses nouvelles. De la traditionnelle partie de softball, qui nous ramène à ces grands moments sportifs de détente dans les années 90, jusqu'à la relation désormais achevée mais régulièrement évoquée, entre Kitty Pryde et Piotr Rasputin. Le dessinateur est Syaf. Si celui-ci fait plutôt un bon boulot dans la mise en page et la manière de raconter l'histoire, il est assez fainéant lorsqu'il doit s'occuper des détails, des visages au second ou troisième plan. C'est assez souvent bâclé et quand on y regarde de près, cela se voit vraiment.
Pour être complet, nous avons aussi deux épisodes de la série Old Man Logan de Jeff Lemire. Après d'excellents débuts, le titre s'est perdu dans des enjeux plus modestes, et le travail sur la personnalité et les tourments du Vieux Logan semble réellement bâclé. Le scénariste canadien, pourtant notre chouchou, a clairement reçu des instructions et des obligations qui le placent en mode "écriture automatique". Ici Logan souhaite faire un bond le temps pour retourner là où il avait abandonné le "bébé Hulk" qu'il avait sauvé, dans les Terres Perdues. Mais les dernières tentatives de trafiquer les lignes temporelles et dimensionnelles ont été un foutoir incroyable chez Marel, et du coup personne n'a envie de l'aider, du moins chez les héros. Car un certain Asmodeus, criminel incarcéré mais possédant des artefacts magiques, pourrait lui filer ce coup de main impromptu. Cela se laisse lire, sans enthousiasmer les foules, avec un Filipo Andrade qui donne dans la caricature, le style cartoony/anguleux qui ravira ceux qui aime Ramos, par exemple, ou fera fuir les autres. Parfois c'est très accentué, il faut apprécier.
Un nouveau mensuel, donc, qui parle de ResurrXion, mais qui devra faire ses preuve avec des faits. Le premier numéro n'apporte pas ce changement, ce souffle nouveau et épique, que beaucoup voudraient trouver.
A lire aussi :
The Gifted, nouvelle série tv pour les mutants
Likez notre page Facebook et retrouvez chaque jour Le meilleur de l'actu des mutants
&version;