Titre : Le coeur battant de nos mères
Auteur : Brit Bennett
Date de parution : août 2017
Editions : Autrement
Résumé :
Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.
Mon avis :
Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire : un trio de personnages aux destins croisés que l’on suit de l’adolescence à l’âge adulte et une histoire de non-dits abordant le thème de l’avortement.
Malheureusement, je suis passée à côté de cette lecture qui n’a pas réussi à me faire vibrer.
Néanmoins, quelques points forts sont présents dans ce roman. J’ai notamment particulièrement apprécié la construction du récit avec l’alternance de l’histoire de Nadia et le ressenti d’un choeur de femmes sur les évènements, représentant ainsi la communauté religieuse noire dont l’héroïne fait partie.
D’autre part, la plume fluide et plaisante de la romancière m’a également permis de faire défiler les pages aisément.
Cependant, à mon grand regret, le tout m’a semblé sans âme. Les personnages ont manqué de profondeur et je suis restée hermétique à la vie de nos trois héros.
Malgré certaines qualités, ce premier roman n’aura pas réussi à me toucher. Une lecture sur l’avortement, la filiation et la culpabilité qui est restée trop fade à mon goût.
Ce roman a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.