Parution : 10/2017
Résumé
Les chats, nos chers petits animaux de compagnie que l’on croise dans nos jardins, dans la rue, dans notre canapé et jusqu’au fond de notre lit font tout pour nous faire tourner chèvre. Alors, rangez bien vos rideaux, laissez tomber vos arbres à chat et accrochez vous à votre porte (ouverte ou fermée ? Nul ne saura jamais ce que voulait ce fichu matou) ! La chasse au miaou-rire a débuté.
Notre avis
Lapuss’ nous a déjà offert des albums sur les chats, notamment le fabuleux putain de chat et il n’a, semble-t-il, pas épuisé le sujet. Pire, on dirait que plus il gratte avec ses petites griffes acérées, plus il en a à raconter ! Du coup, il a confié le dessin à Philippe Larbier pour son coup de pattes de velours et Magali Paillat a posé ses pinceaux sans crocs pour adoucir tout cela.
Au final, on se marre, on se dit « mais c’est ça ! » et on rajoute de temps en temps quelques interjections et autres « sale bête » quand on découvre l’étendue de la suprématie féline. Heureusement, leurs gaffes les ramènent bien souvent au stade de bouffon du roi…
Gags en une planche, sans bulle mais remplis de « miaou » et autres onomatopées, on en redemande tellement l’album se lit vite. Cependant, on y verra un très fort pouvoir de relecture auprès des plus jeunes lecteurs et lectrices.
En deux mots
gags en une planche qui feront rire petits et grands !
Anna Sam
Lien vers la page Delcourt de : Chats chats chats T2 – et chats !