Renversant - Thomas Lejeune

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai aimé le

Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour retrouver la personne que aimez le plus au monde ?

Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.
Quand c'est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n'a de sens.
Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.
Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n'y a plus de logique.
Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.


Je voudrais une nouvelle fois remercier Thomas Lejeune pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Un petit mot sur la couverture que je trouve vraiment très jolie et complètement en phase avec le contenu du roman, entre malt et C'est avec l'aide d'Alexis, un journaliste devenu un ami (hum hum), que l'enquête va débuter et les mener en Irlande (enfin lui d'abord), sur la piste d'un homme mystérieux qui aurait travaillé dans une fabrique de bières artisanales, à Galway. Fabrique partie en fumée quatre mois auparavant en laissant deux cadavres. L'homme se fait appeler Hodman. Mais est-ce vraiment Sacha ? Pour le savoir, vous allez devoir le lire. ;-)quelques pistes, autant d'espoir que d'abattement pour les personnages, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Des pistes desquelles nous déduisons des choses, parfois bonnes, parfois mauvaises. J'ai fini par deviner ce qui me semblait logique, mais n'ai pas réussi à lever le voile sur tous les mystères avant la fin, ce qui m'a bien plu.Concernant la fin en elle-même, et bien je reste un peu sur la mienne parce que j'aurais aimé avoir un après, pour savoir comment tout cela allait réellement se terminer. Le fins ouvertes, parfois cela fonctionne, parfois on est frustré. C'est une arme à double tranchant. Claddagh. Je pense qu'elle n'aurait pu être mieux choisie. ^^
J'ai aussi apprécié le fait que le début du livre contienne une carte de l'Irlande situant les principaux lieux de l'histoire, ainsi qu'une de la France situant la Drôme.
Le fait que la chronologie et le lieu soient aussi toujours indiqués en début de chapitre est un gros plus.
Malheureusement, je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne saurais vous dire pourquoi. A cause de Valentine que j'ai trouvé hystérique et trop apitoyée sur elle-même (bon en même temps il y a de quoi, j'avoue) ? A cause d'Alexis que j'ai trouvé très égoïste, facilement attiré par les autres femmes et que je n'ai pas aimé (sachant qu'une bonne partie de "l'enquête" se passe de son point de vue) ? De mon point de vue, il ne mène pas cette enquête pour Valentine, mais bien pour lui, pour obtenir ce qu'il veut... Mais aussi peut-être est-ce dû à leur relation très particulière et à leurs échanges verbaux. Je n'étais pas particulièrement à l'aise lors de ces passages où ils étaient ensemble...
Sans oublier le petit lexique à la fin pour expliquer des mots ou des termes.
J'ai plus été emballée par la dernière partie du livre où Valentine reprend enfin les rênes de la narration et de sa vie. J'ai espéré avec elle et elle m'a plus convaincue dans ces pages que dans le reste du roman. Elle a beau être anéantie, elle reste tout de même une battante prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime. Malgré tout ce qui a pu se passer, elle croit toujours en lui. C'est un sentiment qui peut paraître absurde au premier abord, mais qui est en fait édifiant de puissance !
Thomas Lejeune a néanmoins su me surprendre avec les dernières pensées de Valentine, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Bravo !
En résumé, je dirais qu'avec ce roman, la mayonnaise n'a simplement pas prise. Pas le bon moment ? Pas le type de lecture qu'il me fallait ? Je ne saurais le dire. Pourtant, ce n'est pas un mauvais livre, et il nous embarque très facilement en Irlande, entre traditions, bière, aurores boréales, amitié, secrets et enquête. Je suis certaine que ce livre peut plaire, et c'est pourquoi je suis embêtée d'être un peu passée à côté. Et encore plus de ne pas savoir exactement pourquoi ! Parce qu'il y a une enquête, des sentiments forts, de belles descriptions, des retournements de situations, un intrigue qui se tient... Tout ce qui fait un bon livre quoi... :'(
Elle m'a beaucoup touchée lors du passage à l'auberge avec (J'adore les prénoms irlandais de ce livre ! D'ailleurs le prénom de Gremlin n°1 est irlandais/breton et celui de Gremlin n°2 est également breton. :D).
Pour situer le contexte, Sacha et Valentine vivent dans la Drôme et sont amoureux. Mais, lors d'une randonnée, ils tombent tous les deux d'une falaise. Si Valentine s'en sort, le corps de Sacha, lui, ne sera pas retrouvé. Deux ans passent et nous retrouvons la jeune femme, toujours persuadée que son compagnon est vivant et qu'il n'a pas pu la pousser intentionnellement, au contraire de ce que son entourage lui répète sans cesse.
J'avais déjà lu de cet auteur et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celle de Renversant , qui est le premier roman de Thomas Lejeune.
Le fait que cela soit un premier roman s'est ressenti dans la plume que j'ai trouvée plus maladroite et moins fluide que son autre livre. Enfin c'est là, à mon sens, quelque chose de logique. Après, cela ne m'a pas gênée outre mesure.
Par contre, j'ai trouvé quelques coquilles/mots manquants... (Le tout signalé à l'auteur qui saura en faire bon usage. ;-) )
pas le mettre en Bof bof, parce qu'il ne le mérite clairement pas,

ici