Chronique : The vanishing girl - Tome 1 : The vanishing girl de Laura Thalassa

Par Anna @azurore

Editions : AmazonCrossing

Parution française : 21 mars 2017

Chaque nuit, après s'être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n'importe où: à l'étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d'un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C'est un secret qu'elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu'un d'autre est au courant.

Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n'est pas seule et les gens comme elle - les téléporteurs - sont utilisés comme une arme.

Expédiée dans un camp d'entraînement quasi militaire, Ember découvre qu'on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie !


C'est grâce à cette très belle couverture, au résumé et à l'opportunité de lire le tome 2 en avant-première grâce à Netgalley que je me suis lancée dans ce premier tome et là-dessus aucun regret.

L'histoire concerne une jeune femme à la capacité très particulière. En effet, Ember Pierce est capable de se téléporter chaque nuit pendant un laps de temps de dix minutes. Qu'importe le lieu, dangereux ou réconfortant, il correspond à ses dernières pensées, avant de sombrer dans le sommeil. Cette capacité, elle l'a découverte à la puberté. A la fois un don incroyable et une malédiction des plus dangereuse, elle réussit jusqu'à ses dix-huit ans à cacher son don. Seulement, quelques jours après son dix-huitième anniversaire, elle apparaît dans un lieu inconnu avec un ordre de mission et une arme. C'est à ce moment qu'elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Peu de temps après cette rencontre, alors qu'elle rentre chez elle, des hommes du gouvernement l'attendent. Elle apprend que ses parents, qui ne pouvaient pas avoir d'enfants, l'ont eu grâce à un programme scientifique top-secret de procréation assistée et qu'il y a une contrepartie : elle doit travailler pour le gouvernement. Ne voulant pas suivre des hommes en qui elle n'a aucune confiance, elle tente de s'échapper. Elle est malheureusement rattrapée par Caden, qui la livre à ces hommes avant de disparaître. Envoyée dans un camp d'entrainement militaire, elle apprend que le garçon qui l'a attrapé n'est autre que son partenaire et qu'ils vont devoir travailler ensemble. Bien que le considérant comme son ennemi puisque c'est à cause de lui qu'elle se retrouve dans cette situation, elle sait que la seule façon de s'échapper et de rester en vie est de se rapprocher de lui.

Assez sceptique au premier abord au sujet de cette capacité de téléportation, j'ai finalement trouvé que cette histoire de téléporteurs tenait bien la route. L 'idée est vraiment originale et l'univers est vraiment bien maîtrisé. A peine l'intrigue véritablement commencée, qu'elle laisse place à de nombreuses interrogations. Certaines trouvent leurs réponses dans ce premier tome alors que d'autres explications manquent parfois de précision.

L'intrigue est assez complexe et est composée de multiples facettes. Pas seulement orientée vers la quête de liberté d'Ember, elle concerne également les dessous d'un programme de médecine militaire top-secret où des expériences génétiques ont été réalisées sur des embryons. On apprend alors, à l'instar de notre héroïne, que des bébés ont été créés par le gouvernement dans le seul but de réaliser des missions hautement sensibles et qu'Ember fait partie de ses créations. De ce fait, suivre Ember dans son entraînement et ses découvertes est vraiment intéressant, bouleversant et prenant.

La narration à la première personne permet de se plonger au cœur de l'action car c'est selon le point de vue d'Ember que se déroule l'histoire. Un point de vue assez tranché, qui place les personnages rencontrés dans les cases de bons ou mauvais sans demi-mesure. La méfiance et la tension sont les maîtres mots de ce roman car ils ne nous quittent pas du début à la fin. Ils sont d'ailleurs assez représentatifs de l'état d'esprit d'Ember. Son point de vue finit par nous amener à nous méfier de tout et tout le monde, sans que l'on ait de réelles certitudes sur ce qui pourrait survenir.

L'ambiance correspond très bien ce point de vue, sombres lorsque notre héroïne est envoyé en mission, elle s'entrecoupe de phase plus lumineuse lors de situation de la vie courante au camp ou lorsqu'Ember se rapproche de Caden, mais sans jamais se défaire totalement de ce sentiment de méfiance constant. Une ambiance contrastée qui reflète bien les actions et les sentiments de notre héroïne selon les différents moments de l'histoire.

Le rythme est assez effréné. Un sentiment d'urgence persiste tout au long du roman, comme si les secondes étaient comptées, ce qui rend vraiment l'histoire addictive. Les situations s'enchaînent facilement et rapidement avec beaucoup d'actions, de rebondissements et de révélations.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. L'histoire est bien écrite mais manque parfois de précisions. Les émotions sont assez bien retranscrites même si j'ai trouvé que la relation entre Caden et Ember était un peu trop facile. Laura Thalassa a tout de même le don de nous laisser en plein doute quelques soient les situations et de nous surprendre même si l'issu semble prévisible. Un très bon point selon moi.

Concernant les personnages, ils sont complexes et profonds mais mon avis est assez partagé à leur sujet.

Ember, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis attachée et identifiée à elle. Forte, indépendante, débrouillarde et courageuse, elle a plus d'un tour dans son sac pour se défaire de situation en principe sans issus, et même si elle n'agit pas tout le temps, elle se pose des questions et remet en cause ce qui l'entoure. Pourtant, je l'ai trouvé parfois, un peu trop sûre d'elle ou trop naïve (je me pose encore la question), comme si elle était constamment dans l'attente de quelque chose ou qu'elle avait la certitude que ça allait se passer comme cela et pas autrement. Cette certitude ou naïveté qu'elle a, on la retrouve notamment avec le beau et mystérieux Adrian. Etrangement, ce sont les seuls moments où il n'y a pas de méfiance et où la relation entre les deux individus semble aussi normale qu'elle peut l'être. Pour moi, une petite appréhension de triangle amoureux pointe le bout de son nez, en espérant qu'il n'en sera pas question dans le tome 2.

Caden, quant à lui, est un personnage intéressant, qui semble néanmoins trop parfait. Je n'ai pu m'empêcher de me méfier de lui, tout au long du roman, attendant l'instant presque inéluctable où il allait retourner sa veste. Il vit au service du gouvernement depuis longtemps et agit en brave petit soldat. Il connaît le programme et détient de nombreuses informations qu'il n'a aucun mal à révéler à Ember. Alors certes on a bien l'impression qu'il l'aime vraiment, en tout cas, il la soutient, mais je me suis constamment demandée où allait sa loyauté et s'il était vraiment sincère. Rien ne nous prouve qu'il ne soit pas un agent double finalement.

Pour finir, j'ai vraiment adoré ma lecture. L'histoire est originale et prenante, l'intrigue est intéressante et les personnages complexes et profonds. Je suis restée dans l'incertitude du début à la fin, ne sachant jamais à qui me fier réellement.

C'est un premier tome qui a beaucoup de potentiel et annonce, grâce à un cliffhanger hallucinant, une suite vraiment intéressante. Je suis bien contente de pouvoir lire le tome 2 dans la foulée.