Kronik parue dans Le Cri de L'Ormeau d'octobre en version papier et numérique.
Yvan, marin-pêcheur sur un chalut breton ne prendra pas la mer aujourd'hui. La découverte de 35 kilos de résine de cannabis dans ses filets le fait rêver d'une vie meilleure. C'est décidé, il est temps pour lui de larguer les amarres, de quitter cette routine qui le ronge peu à peu et promettre ainsi un avenir meilleur à Joss, sa compagne. Pour cela, il doit vendre sa pêche miraculeuse et faire appel à de vieilles connaissances peu fréquentables...
Yvan y croit mais Joss semble plus frileuse concernant ce projet. Pour elle, reprendre contact avec le passé signifie le retour des prises de risque et des ennuis.
Et si elle avait raison ...
Cette novella noire entraîne le lecteur sur les bords de quais où le quotidien des marins-pêcheurs est rude, où la tempête n'est jamais très loin du port. On y rencontre des personnages prêts à tout pour apercevoir une éclaircie. Des personnages aux desseins pas toujours sains.
On s'imprègne d'une atmosphère rythmée par les embruns et le sang. Une atmosphère née sous la belle plume de l'auteur et la bruine bretonne, pour le meilleur et pour le pire.
Denis Flageul signe ici son huitième roman. Nous le retrouverons avec plaisir à Lamballe en novembre dans le cadre du festival Noir sur la ville.